Vos arbres débordent sur les voies, pensez à élaguer pour les rippeurs

Publié le

#Environnement

Il arrive encore trop fréquemment que les camions de collectes aient du mal à circuler sur la voie publique sans s'abimer à cause d'un trop grand nombre d'arbres mal élagués et qui dépassent alors largement en dehors de leurs jardins. Merci de pensez à élaguer les arbres trop heureux de grandir en dehors de votre jardin.

Pour rappel, les déchets végétaux, issus de l’entretien des jardins : pelouse, feuilles, fleurs et petits branchages... sont composés à 90% d’eau. Il est donc inutile des les brûler. Faire du compostage ou du lombricompostage, c’est réaliser un geste fort en faveur de l’environnement tout en améliorant, localement, la qualité des sols.

Comment les évacuer ?

  • Le retour à la terre est un principe bien connu des jardiniers. Avant d’envisager l’élimination des déchets verts, favoriser les pratiques vertueuses au sein de vos espaces verts. Le compostage et le mulching, entre autres, sont autant de gestes qui permettent de valoriser ses déchets et de limiter l’impact environnemental en évitant la collecte.
     
  • Les apports en déchèteries

Que vous soyez particulier ou professionnel, les déchèteries de Versailles Grand Parc vous permettent d’évacuer vos déchets végétaux sur présentation d’une carte d’accès.

  • La collecte en porte à porte

Pour des faibles quantités, la communauté d’agglomération propose un service de collecte en porte à porte des déchets végétaux. Les dépôts sont limités à 2 bacs et 3 sacs kraft (à acheter en jardinerie) ou 3 fagots. Les sacs plastiques et bacs non homologués sont interdits. Si vous ne disposez pas de bacs pour la collecte des déchets végétaux, demandez-le !