Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
Imprimer la pageConvertir au format pdf

29/03/2018

Environnement

« Les Pompiers » au secours de l’environnement dans le nouvel agenda scolaire de Versailles Grand Parc !

La 6e édition de l’agenda scolaire de sensibilisation au développement durable se prépare ! Cette année, ce sont les personnages de la BD « Les Pompiers » de Cazenove et Stédo, qui aident les élèves de l’Agglo à mieux comprendre les problématiques environnementales.

La BD pour parler d’environnement

Grâce à Versailles Grand Parc, au festival BD Buc et aux services départementaux de l’Education nationale des Yvelines, 4 classes ont découvert l’univers de la bande dessinée et créer, sous la houlette du dessinateur Stédo, des illustrations qui seront intégrées à leur futur agenda 2018/2019. Après le Marsupilami et « Les Profs »,  ce sont donc « Les Pompiers » qui accompagnent le projet. Leur objectif pour cette année : sensibiliser sur les déchets. Au programme, définition et historique des déchets, les différents types, le cycle de vie d’un produit et les solutions pour la prolonger (les 3 R : réduire, réutiliser et recycler), ou encore les éco-gestes pour réduire ses déchets. 

Un outil pédagogique unique

Ce partenariat permet la mise en place d’ateliers, la création d’outils pédagogiques, ou encore des visites de centres de tri et de déchèteries, qui constituent des piliers essentiels à ce projet éducatif pluridisciplinaire. En effet, les élèves travaillent sur des thématiques multiples liées à l’environnement et à l’art mais aussi aux sciences ou encore au français. Présent toute l’année dans les cartables, cet agenda s’inscrit ainsi dans un projet complet d’apprentissage. Les jeux et illustrations qu’il comprend permettent d’aborder les problématiques liées aux déchets de manière ludique et d’initier une réflexion aussi bien en classe qu’à la maison. 

Une distribution aux élèves de l’Agglo

Destiné aux classes de CM1, CM2 et 6ème, cet agenda est distribué gratuitement en juin dans toutes les écoles de Versailles Grand Parc qui en font la demande. Chaque année, ce sont près de 11 000 élèves qui bénéficient de l'agenda scolaire de l’Agglo, un coup de pouce non négligeable pour les familles avant la rentrée scolaire.

« Les Pompiers » au secours de l’environnement dans le nouvel agenda scolaire de Versailles Grand Parc !




partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...