Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Collectes, déchèteries et jours fériés

Le lundi de Pâques, sortez vos déchets

Toutes les collectes sont maintenues pendant les vacances scolaires et les jours fériés (à l'exception de celles du 1er mai).

Les déchèteries sont quant à elles fermées les jours fériés. A noter que la déchèterie de Bois d'Arcy sera bien ouverte ce dimanche 21 avril.

Retrouvez les modalités de rattrapage et de suppression dans le guide du tri 2019

06/02/2019

Intercommunalité, Environnement

Offre de stage – Economie circulaire et réduction des déchets

Formation : bac +4/+5 - ingénieur ou master environnement, territoire, agronomie… Durée : 4 à 6 mois

Thématiques : économie circulaire, environnement, réduction des déchets, déchets fermentescibles

 

A propos de Versailles Grand Parc :

Versailles Grand Parc est un établissement public de coopération intercommunale composé de 18 communes. Créée en 2010, son ambition est de développer de nouvelles synergies entre les villes afin d'offrir les meilleurs services de proximité aux 270 000 habitants.

Elle est compétente en matière de développement économique, de protection et de mise en valeur de l'environnement (dont la collecte et la valorisation des déchets), d'aménagement de l'espace communautaire (cadre de vie et déplacements), d'équilibre social de l'habitat, de politique de la ville, d'eau potable, d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire, de réalisation et gestion d'aires d'accueil pour les gens du voyage, de fourrière animale et de gestion des parcs de stationnement d'intérêt communautaire.

La politique de l'Agglomération est structurée autour de deux axes forts : les mobilités innovantes et l'écologie urbaine.

 

Description des missions du stage :

Dans le cadre des démarches d'économie circulaire et de réduction des déchets menées par l'Agglomération, en lien avec sa politique d'écologie urbaine, Versailles Grand Parc expérimente la collecte des biodéchets auprès des professionnels d'une partie de son territoire. Leur traitement par méthanisation et par compostage s'effectue à une soixantaine de kilomètres. L'impact environnemental et le coût financier que cela induit ne permet pas d'envisager la pérennité de ce dispositif.

Aussi, compte tenu des faibles opportunités foncières et de la complexité liée à la création d'une unité de méthanisation, Versailles Grand Parc souhaite étudier des solutions de proximité de valorisation des fermentescibles pour les professionnels voire les particuliers du territoire.

 

Ainsi, l'agglomération propose un stage ayant pour objectif d'obtenir une analyse comparative des solutions de valorisation locale des fermentescibles et d'appliquer cette analyse à un cas concret (un quartier) :

1. Analyse comparative des solutions existantes de gestion locale des fermentescibles, comprenant une analyse technique et économique de ces solutions (micro-méthanisation, compostage sous toutes ses formes, lombricompostage...etc.).

Ce diagnostic devra permettre de dresser un état des lieux contradictoire des différentes solutions. La collectivité pourra ainsi évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution ainsi que les contraintes liées à chacune d'entre elles (gisement minimum/maximum, besoins en foncier, coût d'acquisition et de maintenance, espace nécessaire, nuisances...etc).

Les éléments transmis devront être suffisamment aboutis, pour permettre à la collectivité d'orienter le choix d'un dispositif, selon les projets locaux identifiés.

 

2. Etude de cas : quelle solution préconiser pour une démarche expérimentale à l'échelle du quartier des Chantiers (Versailles) ?

a. Identification de lieux pouvant recevoir une installation de valorisation selon les contraintes étudiées en phase 1 et mobilisation des acteurs concernés.

b. Dimensionnement du gisement en biodéchets nécessaire au déploiement de la ou des solutions choisies.

c. Identification et mobilisation des producteurs concernés (professionnels, particuliers, écoles, marchés ...)

d. Définition des modalités de mise en oeuvre :

     - Préalable : contraintes (besoin en broyat, espace de stockage, modalité de stockage (bacs, sacs, points d'apport volontaire) ou juridiques à lever (convention à signer...)

     - Collecte à envisager (minibenne, triporteur, apport direct par les usagers...)

     - Modalité de traitement (type de valorisation, organisation sur site, devenir du digestat/compost...).

     - Chiffrage du projet

 

Formation : bac +4/+5 - ingénieur ou master environnement, territoire, agronomie...

Durée : 4 à 6 mois

Rémunération : indemnisation légale

Lieu du stage : Versailles Grand Parc, 6 avenue de Paris, 78000 Versailles

Pour postuler : envoyer curriculum vitae et lettre de motivation à julie.quelet(at)agglovgp.fr et mathilde.roquet(at)agglovgp.fr

Offre de stage – Economie circulaire et réduction des déchets




partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis