Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
Imprimer la pageConvertir au format pdf

10/09/2018

Actualité, Déchets

TRI DES BIODECHETS, TENTEZ L'EXPERIENCE !

NOUVEAU : EXPERIMENTATION DE LA COLLECTE DES DECHETS ALIMENTAIRES

Après le tri du verre, du papier, des emballages, place donc à celui des déchets alimentaires ! Depuis le mois de mai, l'Agglo et le Syctom testent ce nouveau geste éco-citoyen auprès des écoles, administrations ou professionnels volontaires des villes du Chesnay et de Versailles. Prévue pour une durée de 3 ans,l'expérimentation devrait permettre de collecter et de valoriser environ 600 tonnes de bio-déchets par an.

 

Parmi les participants, aux côtés de nombreuses écoles, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc mais aussi la direction départementale des finances publiques, les marchés Notre-Dame de Versailles et celui du Chesnay.L'expérimentation prévue pour une durée de 3 ans devrait permettre de collecter et de valoriser environ 600 tonnes de bio-déchets par an.

 

Ce dispositif a d'ores et déjà débuté dans les établissements équipés de tables de tri et sera étendu en 2019 à l'ensemble des écoles élémentaires. Pour accompagner cette démarche, des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire leur sont proposées.

Cette dynamique s'inscrit dans une volonté plus globale de sensibiliser la jeune génération à la protection de l'environnement et dans le projet de labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) de plusieurs écoles.

 

Il faut savoir que près d'un tiers des ordures ménagères est constitué de déchets alimentaires.Composés essentiellement d'eau, ils étaient jusqu'à présent incinérés. Trier les déchets alimentaires permet de les valoriser. Transformés en compost de qualité pour limiter le recours aux engrais chimiques ou en biogaz et électricité, nos déchets bénéficient désormais d'une seconde vie.

 

Le Syctom, syndicat en charge du traitement des déchets pour les communes du Chesnay et de Versailles finance et pilote l'expérimentation exclusivement pour les communes qui lui sont rattachées. 

 

Liste des établissements engagés dans la démarche sur demande.

TRI DES BIODECHETS, TENTEZ L'EXPERIENCE !

Le tri des bio déchets




partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...