NILLNI Noé
Enseignant du CRR

Sites d'enseignement
Site de Versailles
Départements pédagogiques
Cuivres
Disciplines
Trompette
Description
Noé Nillni, musicien trompettiste, chercheur et enseignant, s’investit dans toutes sortes de répertoires musicaux. Formé au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin, il est le premier trompettiste à avoir reçu un Artist Diploma au CNSMDP, ainsi qu’à intégrer le parcours doctoral d’interprète au sein de cette même institution.
Depuis octobre 2019, il est trompettiste co-soliste de la Basel Sinfonietta (Suisse), tout en étant régulièrement invité par l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin en tant que trompette solo invité. Cherchant également à développer la place de la trompette comme instrument chambriste, il enregistre le disque « Les larmes… », sorti en octobre 2023 (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros). Par ailleurs, il se produit sur la scène de la Comédie-Française dans Le Roi Lear de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier, en soliste dans le terrifiant concerto de Bernd Alois Zimmermann (Nobody knows the trouble I see) et au sein de la compagnie lyrique Miroirs Etendus. Sa technique instrumentale s’étend au cornet à bouquin et aux pratiques d’ornementation de la fin du XVIe siècle, ainsi qu’aux musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et des Balkans, avec le groupe Kosmopolitevitch. Il collabore aussi depuis plusieurs années avec les luthiers d’AJ Atelier des Cuivres, dans la construction d’un nouvel instrumentarium : trompette à deux pavillons, trompette Firebird…
Il est nommé professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc à compter de septembre 2025.