Retour sur la distribution de poules
#Déchets #Ecogeste #Zéro déchet
De nombreux habitants du territoire de Versailles Grand Parc se sont rendus au siège de l'Agglo l'été dernier pour récupérer leurs nouvelles colocataires à plumes dans une ambiance conviviale.
Petits et grands sont repartis avec une solution naturelle, ludique et efficace pour réduire leurs déchets alimentaires.
Car derrière leur air tranquille, les poules sont de redoutables alliées pour alléger nos poubelles : jusqu’à 150 kg de restes alimentaires engloutis chaque année pour 2 poules ! Véritables composteurs sur pattes, elles participent activement à la réduction des déchets et à la valorisation des biodéchets à domicile. En avoir une dans son jardin est donc le meilleur moyen de réduire la taille de nos poubelles de façon écologique et économique.
C'est pour ça que Versailles Grand Parc, une communauté d’agglomération qui regroupe 18 communes et plus de 270 000 habitants, subventionne et facilite l’adoption d’une poule pour les citoyens. Notamment grâce à Tanguy Lorphelin, qui joue les intermédiaires entre les éleveurs et les habitants avec son entreprise À chacun sa poule. Depuis le début de l’opération, en 2016, plus de 1370 poules ont déjà trouvé un foyer !
L'Agglo met à disposition de tous les propriétaires de poules un guide pratique rassemblant toutes les informations nécessaires !
Combien ça coûte ? Quels sont les avantages et les contraintes ? Pour le découvrir (et peut-être adopter plus tard une copine à plumes), Titouan Péron (journaliste chez 2050Now) est allé à la rencontre des éleveurs, des riverains et des coordinateurs du projet. Il t’emmène avec lui ! Et si vous avez d’autres questions, notre guide pratique rassemble toutes les informations nécessaires !