Le tri des déchets alimentaires : c’est parti !
#Environnement #Déchets
Il faut tout d’abord bien cerner ce que sont les déchets alimentaires. Ils sont tant d'origine végétale (fruits, légumes, brisures de pain) qu’animale ou mélanges animal/végétal (déchets carnés, laitage...).
Mais comment bien les trier à la source ? C’est aux collectivités qu’en revient l’obligation (loi de 2024).
Aussi l’Agglo vient de lancer plusieurs expérimentations ambitieuses adaptées aux spécificités des zones urbaines denses :
- Points de collecte en cœur de ville : des bacs spécifiques seront installés dans les quartiers très urbanisés de Bois d’Arcy, Jouy-en-Josas et Versailles (Quartiers Jussieu, Champs Lagarde et Saint Louis),
- Jardins en trou de serrure (keyhole gardens) : ces jardinières esthétiques et pédagogiques permettront de cultiver tout en valorisant les biodéchets à Bois d’Arcy, Bailly et Saint-Cyr-L’Ecole
- Compostage de quartier avec un accompagnement renforcé : un programme d’animation et de suivi sera mis en place pour optimiser les zones de compostage partagé à Noisy-le-Roi
- Collecte sur les marchés alimentaires : une collecte séparative est testée à Viroflay sur le marché alimentaire de l’avenue du général Leclerc depuis mi-septembre 2025.
L’Agglo franchit une nouvelle étape avec cette phase d’expérimentation qui s’étendra jusqu’en 2027. Un bilan complet permettra ensuite d’évaluer et de pérenniser les dispositifs les plus efficaces.
Rappelons que depuis 2010, Versailles Grand Parc propose des solutions de proximité pour le tri des déchets alimentaires.
Des initiatives concrètes pour faciliter le compostage
- Formations et accompagnement : ateliers, conférences et initiations (en présentiel ou distanciel) sont régulièrement proposés.
- Distribution de matériel : 35 % des foyers individuels sont déjà équipés de composteurs ou lombricomposteurs.
- Compostage partagé : 165 zones collectives ont été aménagées dans des résidences, jardins partagés et espaces publics.
Le développement du compostage permet à Versailles Grand Parc de :
- Réduire les déchets incinérés en valorisant les déchets alimentaires et les végétaux en importante ressource pour nos sols,
- Lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre,
- Réduire les nuisances liées à la collecte (bruit, visuel),
- Améliorer la qualité des sols grâce au retour de la matière organique,
- Créer du lien social autour de pratiques écologiques et collaboratives.