La tarification éco-responsable : un espace en ligne pour suivre ses déchets

Publié le

#Déchets

Depuis le début de l’année 2025, Versailles Grand Parc déploie la tarification éco-responsable pour le ramassage et le traitement des déchets sur 4 nouvelles communes (Bailly, Bièvres, Buc et Toussus-le-Noble). L’objectif ? Encourager chacun à mieux trier et à réduire la quantité des ordures ménagères produites, en faisant évoluer le mode de facturation vers un système plus juste.

Fin de la campagne d’adaptation des bacs

Jusqu'à mi-octobre, un agent mandaté par l’Agglo a rendu visite aux foyers concernés afin de vérifier et enregistrer les bacs utilisés pour la collecte dans une base de données. Cette opération a permis de s’assurer que chaque foyer disposait du matériel adapté à sa production de déchets. Pour certains habitants, cela a conduit au remplacement de bacs, dont la livraison s'effectue jusqu'en décembre.

Le changement de bac est un service gratuit. Aucun paiement n'est demandé lors de la livraison.
Attention !  De faux agents éboueurs ont été signalés dans les communes concernées par la tarification éco-responsable. Ils prétendent venir vérifier la taille des poubelles afin de les échanger et demandent une somme d'argent. Ces personnes ne sont en aucun cas mandatées par l'Agglo. Ne versez pas d'argent et prévenez les forces de l'ordre.
 

Un suivi en ligne de sa production de déchets

A compter du 1er janvier 2026, chaque habitant, doté en bac ou disposant d’un badge pour accéder aux bornes de collecte, pourra suivre sa consommation du service sur le portail internet dédié. Il permettra de consulter :

  • le nombre et le volume des bacs enregistrés à votre adresse,
  • le nombre de fois où votre bac d’ordures ménagères est collecté.

Toutes les informations nécessaires à la connexion au portail ainsi que la clé d’activation personnelle (1er mot de passe) sera adressée par courrier nominatif à chaque ménage concerné, début décembre.

Les habitants en résidence collective ne sont pas concernés. Ce sont les bailleurs et syndicats de copropriétés qui centralisent les données et répartissent les coûts au prorata des tantièmes dans les charges.

Un principe simple : plus on trie, moins on jette, moins on paie !

L’objectif de la tarification éco-responsable ? Encourager chacun à mieux trier et à réduire la quantité des ordures ménagères produites, en faisant évoluer le mode de facturation vers un système plus juste.

En triant mieux, en compostant davantage et en réduisant les déchets à la source, chacun contribue à préserver l’environnement tout en maîtrisant collectivement les coûts de gestion.
Pour toute question ou précision, les équipes du pôle cycle des déchets de Versailles Grand Parc restent à votre écoute.

Retrouvez toute l’information sur le tri et la collecte sur l’appli T.R.I. VGP.