Stop au gras dans les éviers !

Publié le

#Assainissement

Une nouvelle campagne pour Versailles Grand Parc qui sensibilise les habitants aux conséquences du rejet des huiles alimentaires dans les éviers. Après avoir alerté sur l’impact des lingettes jetées dans les toilettes, l’Agglo s’attaque à un autre fléau du quotidien, souvent sous-estimé : le gras dans les canalisations.

Car dans l’évier, une seule chose doit couler… de l’eau.

Verser de l’huile de cuisson, rincer une poêle grasse à grande eau ou penser que « cela passera avec de l’eau chaude » entraîne la formation de fatbergs, ces amas de graisses solidifiées mêlés à d’autres déchets. Les conséquences sont multiples :

  • Éviers bouchés et reflux d’eaux usées
  • Mauvaises odeurs dans les logements et sur l’espace public
  • Pollution des milieux naturels
  • Risques pour la santé des agents d’assainissement
  • Coûts élevés d’entretien du réseau, répercutés sur la facture d’eau

Afin de mieux prévenir ces situations, Versailles Grand Parc a investi en 2025 430 000 € dans l’acquisition d’un nouveau camion de curage. Chaque intervention de désengorgement coûte environ 1 000 €.

👉 Les bons gestes à adopter au quotidien
Pour préserver vos canalisations et l’environnement :

  • Essuyez poêles et casseroles avec un essuie-tout avant lavage
  • Installez une grille sur la bonde de l’évier
  • Ne versez jamais d’huile ou de sauce dans l’évier
  • Pour les huiles de friture : laissez refroidir, transvasez dans un contenant étanche, puis déposez le en déchèterie (gratuit pour les particuliers)

Les huiles ainsi récupérées sont valorisées en biocarburant, une ressource utile plutôt qu’un polluant.
Versailles Grand Parc assure la gestion de l’assainissement de 14 communes : Bois d'Arcy, Bougival, La Celle Saint-Cloud, Noisy-le-Roi, Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.