Les Grands Amphis : "Le château de mes soeurs..."

Lundi 13 avril 2026, 18h30

#Conférence / stage / atelier

Conférence prononcée par Madame Blanche Leridon pour son ouvrage "Le château de mes sœurs, des Brontë aux Kardashian : enquête sur les fratries féminines" Ed.Les Pérégrines.

ll n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux sœurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.
Sœurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu’on ne le pense, où l’on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. [...]
Par Blanche Leridon, Essayiste, directrice éditoriale d’un think tank et enseignante à Sciences Po, Blanche Leridon s’intéresse aux liens entre quotidien, intimité et politique.
Auditorium de l'UOV.

f57bd55086564f7dac047d2b9dc74e96.base.image.jpg