Alexis Galpérine

Mercredi 19 novembre, 10h00, 14h00

Master-classe de violon auprès des élèves du Conservatoire de Versailles Grand Parc. Les auditeurs libres sont bienvenus pour écouter ce moment de partage en entrée libre.

Né à Paris en 1955, Alexis Galpérine est l’un des violonistes français les plus brillants de sa génération. Lauréat des concours Carl Flesch, Paganini et Premier Prix du concours de Belgrade, il a étudié auprès des plus grands maîtres, tels qu’Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Alexis Galpérine a joué en soliste avec les plus grands orchestres internationaux, sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marba, Paul Méfano, Charles Groves, Bruno Mantovani et Marcello Viotti…
Il est membre fondateur des American Chamber Players et s’est produit dans de nombreux festivals en tant que chambriste. Auteur de près d’une centaine d’œuvres, Alexis Galpérine est le dédicataire de nombreuses créations contemporaines, telles qu’Alone de Paul Méfano, Légendes de Laurent Martin, le Concerto de Yassen Vodenitcharov ou l’Adagio d’Olivier Greif.
Professeur au CNSMDP, il a notamment présidé le concours Ginette Neveu en 2013.
Sa discographie compte une soixantaine d’enregistrements largement salués par la critique. Il est aussi l’auteur de divers ouvrages et articles musicologiques.