DE MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE JEAN-PAUL BOURON
AVEC CLÉMENTINE POUL, HORTENSE VENOT, FLORENT ROBIN, ANDRÉ FAUQUENOY, JEAN-PAUL BOURON, LOUIS DUBREIL, MATT GUITEREZ, CAMILLE RANCIÈRE (VIOLON BAROQUE)
Molière crée « Les Précieuses Ridicules » en novembre 1659. La pièce rencontra un immense succès et annonça les grandes comédies de caractère qui suivirent : « Les Femmes Savantes », « Le Bourgeois », « L’École des Femmes »...
Deux jeunes précieuses, Madelon et Cathos, aspirent à un statut social élevé et se moquent des hommes qu’elles jugent inférieurs. Par des dialogues pleins d’esprit et des situations comiques, l’auteur dépeint leur obsession pour le langage précieux et les conventions sociales, tout en soulignant leur ridicule. La pièce n’est pourtant pas une satire de la « préciosité », ou plutôt du style galant, mouvement littéraire de l’époque qui prônait l’élégance et la sophistication. Molière le rappelle dans sa préface : « les véritables précieuses auraient tort de se piquer lorsqu’on joue les ridicules qui les imitent mal ».
Il fut lui-même influencé par ce mouvement qui bannissait le vulgaire et le barbare.
Après « L’Odyssée du Temps » et « Le Bourgeois Gentilhomme », le metteur en scène Jean-Paul Bouron propose sa version de ces précieuses intemporelles, avec inventivité et flamboyance, dans le respect du Grand Siècle.