La maison Lignereux par Gonzague Mézin

Mardi 16 décembre, 18h30

#Conférence / stage / atelier

Gonzague Mézin fut invité à créer un objet à la demande des conservateurs du patrimoine du château de Versailles et du Trianon, pour clore l'exposition « Louis XV, goûts et passions d'un roi » (2022)

La maison Lignereux a été fondée par le créateur d’objets d’art Martin-Éloy Lignereux qui, en 1787, s’associe à Dominique Daguerre. En août 1789, la reine Marie-Antoinette confie à Lignereux et Daguerre sa collection personnelle d'objets d'art et de curiosités, pour la préserver d’éventuels actes de vandalisme. Après la mort de Daguerre en 1796, Martin-Éloy Lignereux poursuit son activité de créateur d’objets d’art jusqu’à sa mort en 1804. Après deux siècles de sommeil, la maison Lignereux renaît avec Gonzague Mézin et son collectif d'artisans d'art.
Diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art de La Sorbonne (Paris IV), Gonzague Mézin travaille successivement au château de Versailles, chez Sotheby's, l'ébéniste parisien Benoît Blaise, et l'assureur d'art Hiscox. C'est lors de travaux de recherche en histoire de l'art, en 2005, qu'il découvre Lignereux et ses pièces patrimoniales d'exception.

1822a52e9f8d48c3bcdbe46d9041637a.base.image.jpg