5e édition du programme Propulse, il est toujours temps de s'inscrire

L’agence de l’innovation pour les transports a lancé début juillet la 5e édition du programme Propulse pour accompagner et accélérer les projets innovants, avec 3 appels à projets :
- Transports durables : accompagner des projets innovants au moins au stade de prototype/démonstrateur, contribuant à la mise en place de solutions de mobilités durables et décarbonées.
- Qualité de service : accompagner des projets d’accessibilité, d’inclusivité, d’amélioration de la sûreté, du confort, de la ponctualité ou plus généralement de l’expérience voyageur.
- Multimodalité et intermodalité : accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires.
A titre indicatif, un maximum de 20 projets est prévu d’être retenu pour l’ensemble des trois appels à projets. La répartition entre les trois thématiques sera fonction du contenu des dossiers reçus sur chacune d’entre elles.
Qui peut candidater ?
Start-ups, petites et moyennes entreprises, grands groupes, collectivités, fédérations/associations ou établissements publics de recherche (porteur unique ou consortium), basés en France.
En quoi consiste l'accompagnement du programme Propulse ?
Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement complet sur-mesure d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter la mise en œuvre et le passage à l’échelle du projet :
aide à l’analyse et/ou levée de verrous réglementaires, mise en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique du pôle ministériel, aide à la recherche de lieux d’expérimentations, de financements publics et privés, etc.
Prochaines échéances
- 26 septembre 2025 (23h59) : clôture des candidatures des appels à projets
- A partir du 8 décembre 2025 : tenue des jurys pour tous les appels à projets.