Amiir Beharry, le créateur qui révolutionne la couture sans couture à Versailles
L’artisan de luxe conjugue savoir-faire unique, pièces exclusives et ambition locale
Amiir Beharry a grandi dans l’univers de la couture. Dès l’âge de 6 ans, il manie les tissus, et à 13 ans, il maîtrise déjà l’art singulier de créer des vêtements sans couture. Originaire de l’Île Maurice, il forge son expérience dans une usine textile de renom, produisant pour les plus grandes maisons de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Kenzo…). Après la fermeture de l’usine en 2018, il lance sa propre marque : BEHARRY.
Son concept est unique : un système de création sans couture, fruit de plus de 2 500 techniques mises au point et perfectionnées au fil des années. Chaque pièce, conçue à la main, est réalisée en série très limitée (quatre exemplaires maximum) avec des matières premières provenant exclusivement de maisons de luxe françaises. Chaque création est une œuvre rare et authentique, nécessitant parfois plusieurs mois de travail.
Déjà reconnu pour certaines réalisations emblématiques, comme une robe rouge conçue pour Air France, Amir Beharry ne s’arrête pas à la création. Il transmet aussi son savoir-faire : il a accompagné 14 jeunes stylistes et organisé un défilé dans les rues de l’Île Maurice.
Aujourd’hui installé au 11 rue Saint-Charles à Versailles, il souhaite s’ancrer durablement sur le territoire. Il envisage même de lancer un projet de formation couture et patronage avec la prison des femmes de Versailles.
Amiir Beharry incarne un artisanat de luxe rare, alliant tradition et innovation. Une pépite versaillaise à découvrir, qui redonne au fait main et à l’exclusivité toute leur noblesse.