Territoires d’industrie : quel programme à deux ans pour Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Publié le

#Environnement #Industrie

Engagées depuis 2023 dans la 2ème phase du programme Territoires d’industrie, Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines franchissent une nouvelle étape avec l'arrivée d'une cheffe de projet pour coordonner les actions des 3 agglomérations.

Voilà désormais deux ans que Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines ont officialisé leur engagement commun dans la phase deux du programme national Territoires d’Industrie (2023–2027). Labellisé parmi les 183 territoires retenus au niveau national, « Versailles – Saclay – Saint-Quentin » affiche une ambition claire, celle de devenir un pôle de référence de l’industrie innovante et durable en France.
Pour porter cette dynamique collective, les trois communautés d’agglomérations, en lien avec la Préfecture des Yvelines, ont recruté une cheffe de projet dédiée. Solenn Le Bray, diplômée d’un master en Géographie et aménagement du territoire et forte d’expériences dans le secteur industriel, assure ainsi la coordination des actions entre les trois territoires et pilote la mise en œuvre d’un plan d’action commun.
Celui-ci s’articule autour de quatre axes stratégiques majeurs :

  • le développement des compétences ;
  • le soutien à l’innovation ;
  • la transition écologique et énergétique ;
  • le foncier industriel.

C’est dans ce contexte que vient d'être lancé le programme « Ambition, Territoire et Industrie », initié dans le cadre d’un partenariat entre EDF et la Région. Son objectif est d'accompagner la décarbonation des industries locales. 

En s’associant, Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines font le choix d’une stratégie collective à l’échelle d’un bassin de vie et d’emploi de plus de 800 000 habitants, couvrant les départements des Yvelines et de l’Essonne. Les trois agglos misent sur leurs atouts et complémentarités : puissance scientifique, académique et technologique, poids économique et industriel, environnement, culture et patrimoine internationalement reconnus. 

À travers le programme Territoires d’industrie, les trois collectivités entendent renforcer la compétitivité de leur tissu économique, sécuriser les implantations industrielles existantes et accompagner l’émergence de nouveaux projets. Une démarche collective qui vise à positionner durablement l’ouest francilien comme un acteur majeur de l’industrie technologique et durable, à l’échelle nationale et européenne.