Le tram 13, rendez-vous cet été !

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#Transport

Encore un peu de patience ! La dernière ligne droite du projet est désormais bien entamée et les portes du tram s’ouvriront à tous à partir de l’été !

    Avec plus de 18,8 kilomètres de rails, 12 stations dans 7 communes et de nombreuses correspondances, le tram T13 offrira une alternative à la voiture et permettra des trajets confortables.

    « J’accompagne mon fils quatre fois par semaine pour ses entraînements sportifs au Stade Georges Lefèvre. À partir de cet été, nous pourrons emprunter le tram T13 depuis Saint-Cyr jusqu’à la station Camp des Loges, au lieu d’emprunter la voiture. »
    — Aziz, 35 ans, Fontenay-le-Fleury

    Empruntez le tram T13 !

    • Pour rejoindre le RER C !
      Bailly > Saint-Cyr : Environ 10 minutes
       
    • Pour vous balader d’un château à l’autre !
      Saint-Germain-en-Laye > Allée Royale : Environ 27 minutes

    Pour vous permettre de rejoindre facilement le tram, des équipements de correspondance sont aménagés : stationnements vélos, arrêts de bus, espaces de dépose-minute, sans oublier les correspondances avec les lignes de RER A et C et de train L, N et U. De quoi faciliter vos trajets du quotidien !

    Dans les pas des conducteurs du tram T13

    Rencontre avec Steeven et Falin, superviseurs sur le tram T13 chez Transkéo T13

    • En quoi consiste le processus de marche à blanc et quels sont les objectifs ?

    La marche à blanc a commencé au printemps. Progressivement, plus de rames sont mises en circulation jusqu’à la totalité des 11 rames. L’objectif est de tester le matériel roulant et son bon fonctionnement en conditions normales de circulation. Au-delà de l’exploitation, la marche à blanc est l’occasion pour Transkéo de tester son modèle d’organisation dans sa totalité : comment fonctionne le service de maintenance, la rotation du parc des 11 rames, à quel moment le nettoyage peut-il avoir lieu ?
    Nous simulons également des situations de circulation perturbées pour tester nos capacités de réaction et de solution. Les conducteurs sont confrontés à plusieurs simulations allant du simple retard jusqu’à l’obstacle sur les voies. Pour chacune de ces situations, les objectifs restent les mêmes : informer les voyageurs, assurer leur sécurité et garantir un retour à une circulation normale.

    Pour résumer, la marche à blanc constitue une répétition générale en conditions normales d’accueil et de circulation avant l’ouverture au public.

    • Quel est votre rôle de superviseurs et celui des conducteurs à l'approche de la mise en service ?

    Les conducteurs suivent une formation découpée en plusieurs étapes avec des évaluations périodiques. Ils apprennent tout d’abord à se familiariser avec le tracé et ses spécificités sur le simulateur de conduite qui se trouve au site de maintenance avant de conduire les rames en conditions réelles. Le rôle du conducteur à bord de sa rame est très important car c’est lui qui sera le premier relais d’informations auprès des voyageurs grâce aux annonces faites depuis le micro de sa cabine. Cette dimension humaine et de service est très importante pour nos conducteurs et fait partie intégrante de la formation.
    En tant que superviseurs, nous sommes le contact privilégié des conducteurs car nous sommes garants de la régularité du tram et de la sécurité des procédures. Nous sommes situés au poste de contrôle à Versailles, ils peuvent nous solliciter pour tout incident. Nous nous chargeons de transmettre les informations aux bonnes personnes et de leur apporter une solution rapidement pour qu’ils puissent communiquer avec les voyageurs.

    • Quelles sont les spécificités de la conduite du tram T13 ?

    Durant les essais dynamiques, nos conducteurs découvrent le tracé du tram T13. Nous apprenons notamment à jongler entre la conduite sur les voies ferrées, pour laquelle nous avons un régulateur de vitesse et une signalisation particulière à respecter, et la conduite en milieu urbain où nous devons conduire en fonction des aléas et nous adapter à la circulation routière. Cette phase d’apprentissage en douceur
    permet également aux habitants de s’habituer à la présence du tram
    . Durant la marche à blanc, les circulations ont lieu également jusqu'à tard le soir.