Projet Alimentaire Territorial de la Plaine aux Plateaux : ça bouge dans nos champs et nos assiettes

Du lundi 17 janvier 2022 au dimanche 16 janvier 2022

#Aménagement #Intercommunalité #Environnement

Ça bouge dans nos champs et nos assiettes : le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Plaine aux Plateaux fait germer de nouvelles ambitions pour manger mieux et local.

Du pain et des yaourts fabriqués directement à la ferme, de nouveaux agriculteurs qui proposent des légumes bio, des animations dans les écoles sur l’alimentation, des épiceries participatives de produits locaux près de chez vous…
Découvrez les initiatives à venir sur la  Plaine de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc et Paris-Saclay  et participez à la démarche !

 

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Plaine aux Plateaux a été initié en 2017 par des associations, collectivités locales et acteurs du monde agricole. Coordonnée par l’association Terre et Cité, cette démarche vise à faciliter l'accès à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous sur 77 communes des communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Plaine de Versailles. Le PAT a été reconnu par le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation en 2021 et vient d’être lauréat du Plan de relance. Il va ainsi pouvoir financer de nombreux projets sur les thématiques agricoles et alimentaires dans les trois prochaines années.

Imaginez-vous en 2024

Vous mangez du pain fabriqué au Tiers-Lieux nourricier de Saulx-les-Chartreux, accompagné de fromages locaux issus d’un laboratoire mobile qui se déplace de ferme en ferme. Dans les cantines, les enfants ont accès à davantage de produits locaux et de qualité. Ils profitent également d’animations pédagogiques, plantent du blé dans les cours d’écoles et visitent des fermes. Celles-ci innovent pour proposer de nouveaux produits, tels que les champignons cultivés dans les communes du Triangle Vert autour de Marcoussis ou les lentilles produites et conditionnées sur la Plaine de Versailles. De nouveaux agriculteurs se sont installés et proposent des légumes et fruits bio en circuits courts, comme à Bièvres et aux Loges-en-Josas. Tous ces produits sont vendus dans les épiceries participatives (Épi) et les nombreux commerces de proximité. Ces beaux projets devraient voir le jour d’ici 2024, grâce notamment au soutien du PAT !

A vos agendas !

Réservez le 10 mars de 16h à 20h pour la première conférence annuelle du PAT, et devenez acteurs du PAT en partageant vos idées ! Inscrivez-vous dès maintenant pour être tenu au courant.

Pour en savoir plus et participer, vous pouvez contacter l’association Terre et Cité, coordinatrice du PAT, à pat@remove-this.terreetcite.org

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Depuis 2014, le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation encourage la création de Projets Alimentaires territoriaux pour “relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines”. Ces projets impliquent plusieurs partenaires tels que des collectivités, associations, agriculteurs ou entreprises, qui travaillent ensemble pour développer l'agriculture de proximité et faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous sur leur territoire. Il existe aujourd’hui 13 PAT en Ile-de-France.