Les grilles du caniveau ne sont pas des poubelles

Les grilles des caniveaux sont des ouvertures sur les réseaux des eaux pluviales. Ce réseau est directement connecté au milieu naturel : dans notre région ce sera les cours d’eaux (Bièvre, Mauldre, Seine, Yvette et affluents), et dans d’autres régions la mer.

Tout déchet jeté (mégot, emballage, etc.) se retrouvera donc dans la nature. Il affectera les animaux (on sait que nombre d’animaux meurent à cause des déchets en plastique) et bien sûr la beauté de notre environnement, en plus d’ajouter une pollution chimique à l’eau.

Concernant votre projet immobilier

Pour toute autorisation d’urbanisme, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc demande que la gestion des eaux pluviales à la parcelle soit systématiquement étudiée, même si un réseau unitaire ou de collecte des eaux pluviales est présent au droit de l’unité foncière.

L’impossibilité de l’infiltration de la totalité des eaux pourra être justifiée par une étude géotechnique, un test de perméabilité et/ou une mesure du niveau statique de la nappe phréatique au droit des ouvrages de gestion des eaux.

Seul le surplus de volume d’eau ne pouvant pas être géré à la parcelle fera l’objet d’un rejet, suivant un débit régulé vers l’espace ou les collecteurs publics.

A cet effet, le propriétaire ou l’aménageur doit justifier auprès du service d’assainissement des notes de calcul correspondant au dimensionnement des installations de rétention mises en place en amont du raccordement.

En cas de rejet direct des eaux pluviales au milieu naturel, les mêmes principes de gestion des eaux pluviales s’appliquent.

Contact

Service aux usagers / Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES
Tél. : 01 30 97 82 37
Mail : cycledeleau@remove-this.agglovgp.fr

Contact urgences