Classe à horaires aménagés musique COLLEGE - cursus renforcé

Sites d'enseignement

Versailles - Chancellerie, Versailles - Lully-Vauban

Parcours d'enseignement

Classes à horaires aménagés, aménagements d'horaires et S2TMD

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Clavecin, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Vocal, Chant choral

Les classes à horaires aménagés – musique, reposent sur un partenariat du Conservatoire avec trois établissements dépendant de l’Education Nationale, l’Ecole élémentaire Lully/Vauban, le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée La Bruyère (filière S2TMD).

Ce dispositif a été complété plus récemment par des aménagements d’horaires proposés par le Lycée La Bruyère de Versailles et le Collège Jean Racine de Viroflay.
Les frais de scolarité sont pris en charge par la collectivité territoriale pour les élèves en élémentaire, les collégiens et pour les lycéens préparant le bac S2TMD.

Ces dispositions permettent à des élèves, particulièrement motivés et possédant de réelles aptitudes artistiques alliées à une bonne organisation de travail, de mener une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Aussi, les élèves de toutes ces classes suivent une scolarité générale où les enseignements musicaux sont intégrés au parcours scolaire. A ce titre, le Conservatoire est représenté aux conseils de classes et participe aux décisions d’orientation relatives au parcours scolaire des élèves de ces classes.

Les enseignements musicaux dispensés par le Conservatoire aux élèves des classes CHAM élémentaire et collège (Jean-Philippe Rameau) répondent aux exigences d’un « cursus renforcé » au Conservatoire. En effet, l’organisation et les temps de cours musicaux diffèrent de ceux du « cursus général » ; par ailleurs, l’environnement propre aux classes CHAM permet à ses élèves de bénéficier de conditions d’apprentissage et de travail personnel particulièrement favorables. 

Les collégiens bénéficiant des aménagements horaires proposés par le collège Jean Racine (option « musique renforcée ») relèvent d’un cursus « général ».

 

Objectif : consolider le socle de connaissances construit en CHAM - élémentaire et affirmer le projet personnel de l’élève. Pour les élèves qui rejoignent ce dispositif à l’âge des études en collège, les premiers mois de scolarité supposent une certaine adaptation à ce nouvel environnement. En référence aux repères du « cursus renforcé », les niveaux correspondants à l’entrée en classe de 6ème sont le 2e cycle de formation musicale et le 1er cycle B pour les études instrumentales. Les niveaux attendus à l’entrée en classe de 3ème sont le 3ème cycle de formation musicale et le 2nd cycle des études instrumentales.
Le dispositif des CHAM - collège suppose, de la part des élèves, une motivation, des capacités d’autonomie, d’organisation de travail et une curiosité des plus vives pour la musique et les arts en général. 

Le collège Jean-Philippe Rameau libère trois après-midis par semaine (mardi, jeudi et vendredi) optimisant ainsi l’organisation des cours assurés par le Conservatoire (formation musicale, chant choral, cours d’instrument et pratiques collectives). Cette organisation favorise tout particulièrement le travail personnel quotidien des élèves.

Les cours musicaux relevant du Conservatoire sont assurés sur le site de l’école Lully-Vauban ou celui de la Chancellerie.

Admissibilité réservée prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en classe à horaires aménagés de l’école élémentaire. Egalement accessible sur concours.

Les enseignements musicaux hebdomadaires comportent au minimum : 

  • 1h15 à 2h de formation musicale ;
  • 45’ à 1h de cours d’instrument ;
  • 1h à 2h de pratique musicale collective (chant choral et/ou ensembles instrumentaux)

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure du collège et le maintien des élèves en classe à horaires aménagés sont prononcés au terme de chaque année par le conseil de classe du troisième trimestre (le Conservatoire y est représenté).