Les Musicollégiens (aménagements d'horaires) - cursus renforcé

Sites d'enseignement

Viroflay

Parcours d'enseignement

Classes à horaires aménagés, aménagements d'horaires et S2TMD

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Trompette, Saxophone, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Clavecin, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe

Objectif : permettre à des élèves, musiciens plus ou moins confirmés, d’acquérir des compétences élargies s’appuyant sur des pratiques collectives adossées à un travail instrumental rigoureux et quotidien.

Conjointement aux enseignements délivrés par le collège Jean Racine de Viroflay, ces classes tendent à favoriser une meilleure mise en perspective de l’évolution personnelle de chaque élève. L’autonomie, l’aisance de la gestion personnelle au sein d’un groupe dans le cadre d’un objectif commun, la conscience et le respect du rôle de chacun, le plaisir et le partage seront des objectifs importants.

Admissibilité sur tests de motivation, d’aptitudes et de niveau. 

Les enseignements musicaux hebdomadaires comportent au minimum : 

  • 1h15 à 2h de cours de formation musicale ;
  • 30 à 45’ de cours d’instrument 
  • 1h à 2h de pratique musicale collective (chant choral et/ou ensembles instrumentaux)

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure du collège et le maintien des élèves en classe à aménagement d’horaires sont prononcés au terme de chaque année par le conseil de classe du troisième trimestre.