Déchets alimentaires

Depuis 2010, Versailles Grand Parc propose des solutions de proximité pour trier les déchets alimentaires. Pour aller encore plus loin, fin 2025, l'Agglo engagera une expérimentation visant à tester des nouvelles solutions de tri à la source des biodéchets à ses habitants.

Faisons le point sur les différentes possibilités proposées.

Un engagement de longue date

Plusieurs  initiatives pour faciliter le compostage au quotidien sont déployées :

  • Formation et accompagnement : des initiations en distanciel ou présentiel, des ateliers et des conférences sont régulièrement organisés pour aider les habitants à maîtriser les techniques du compostage.

  • Distribution de composteurs et de lombricomposteurs : 35% des foyers sont aujourd'hui équipés d'un matériel permettant ainsi de valoriser une grande partie des biodéchets produits sur le territoire.

  • Le compostage partagé : 165 zones de compostage collectif ont été aménagées dans des résidences, des jardins partagés et des espaces publics, favorisant les échanges et le partage de connaissances entre les habitants

Les nouveautés pour la fin de l'année 2025

En 2024, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) a renforcé l'obligation pour les collectivités de proposer des solutions de tri à la source des biodéchets. Versailles Grand Parc, déjà bien avancée dans cette démarche, a toutefois choisi d'aller encore plus loin en expérimentant de nouvelles solutions adaptées aux spécificités des zones urbaines denses. Ainsi, fin 2025, plusieurs dispositifs seront expérimentés dans quelques communes :

  • Des points de collecte en cœur de ville : des bacs spécifiques seront installés dans certains quartiers très urbanisés pour permettre aux habitants de déposer leurs biodéchets en toute simplicité.

  • Des composteurs collectifs : facilement accessibles, ils seront mis en place dans des zones d’habitats denses et collectés régulièrement  

  • Des jardins en trou de serrure (keyhole garden) : à la fois esthétiques et pédagogiques, ce composteur se présente comme une jardinière. Il permet de cultiver fleurs et légumes tout en valorisant les biodéchets.

  • Un accompagnement renforcé pour certaines zones de compostage partagé : un programme d'animation et de suivi sera déployé par l'Agglo pour optimiser le fonctionnement de ces espaces et garantir leur pérennité.

  • Collecte sur les marchés alimentaires du territoire : une collecte séparative sera testée dans certaines villes volontaires.

Cette phase d’expérimentation s’étendra jusqu'en 2027. A l'issue de cette période, un bilan complet sera réalisé afin d’évaluer et pérenniser les dispositifs les plus pertinents.

Les bénéfices pour le territoire

En développant le compostage, Versailles Grand Parc contribue à :

  • Réduire la quantité de déchets incinérés : Le compostage permet de valoriser les biodéchets en les transformant en un amendement naturel de qualité pour les sols.

  • Lutter contre le réchauffement climatique : En réduisant les émissions de GES issues des camions de collecte, le compostage contribue à limiter l'effet de serre.

  • Réduire les nuisances : en réduisant les fréquences de collecte, le compostage permet de diminuer les désagréments sonores et visuels.

  • Améliorer la qualité des sols : Le compostage permet le retour à la terre de la matière organique. Il participe à la structure et la fertilité des sols, favorisant ainsi le développement d'un jardin écologique et durable.

  • Créer du lien social : Le compostage est aussi l'occasion de créer du lien social entre les habitants et d'échanger autour de pratiques vertueuses.

Contact

Service prévention des déchets :
Formulaire de contact 

Infos pratiques

> Vous souhaitez vous lancer dans le compostage ou le lombricompostage ? En pavillon comme en collectif, c’est possible !

Pensez-y !

L’Agglo organise chaque année des distributions de compost en déchèterie.
Abonnez-vous à la newsletter pour être averti ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.