Romances, musiques pré-romantiques #3

Le samedi 20 janvier 2024

#Concert #Programmé #Sur place

Chant, harpe et pianoforte

Héritière des chansons médiévales des troubadours et trouvères cultivant l’amour courtois, la romance est particulièrement en vogue dès la seconde moitié du XVIIIe et jusqu’au milieu du XIXe siècle. Au carrefour de la musique populaire et de la musique de salon, la romance s’apparente à une chanson sentimentale sur une mélodie simple, de caractère plutôt naïf et attendrissant, écrite majoritairement pour voix et accompagnement instrumental (pianoforte, harpe, guitare, violon, violoncelle…).

Les étudiants en chant, harpe et pianoforte s’approprient ce répertoire poético-musical à l’occasion de trois moments musicaux dans des institutions culturelles chargées d’histoire.

Ils interprètent des pièces originales consacrées notamment aux reines : la romance Pauvre Jacques de Jeanne-Renée de Bombelles qui évoque Marie-Antoinette ; The sufferings of the Queen of France pour pianoforte de Jan Ladislav Dussek ; une romance sur la mort de Marie-Stuart et des romances de la collection de la reine Hortense de Beauharnais, également harpiste. Au Musée Lambinet, le concert met en lumière un trésor de la collection du musée : la harpe 1786 de Jean-Henri Nadermann, maître-luthier de Marie-Antoinette.

Coordination : Nanja Breedjik, Daria Fadeeva, Laura Holm, Françoise de Maubus

 

9bd019ba28af4afbba01e76413a8fc0a.base.image.jpg