Classe à horaires aménagés danse COLLEGE - cursus renforcé

Sites d'enseignement

Versailles - Lully-Vauban

Parcours d'enseignement

Classes à horaires aménagés, aménagements d'horaires et S2TMD

Enseignements

Danse contemporaine, Danse classique

Les classes à horaires aménagés – danse, reposent sur un partenariat du Conservatoire avec deux établissements dépendant de l’Education Nationale, le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée La Bruyère (filière S2TMD). Ce dispositif a été complété plus récemment par des aménagements horaires proposés par le Lycée La Bruyère de Versailles.

Les frais de scolarité sont pris en charge par la collectivité territoriale pour les élèves en élémentaire, les collégiens et pour les lycéens préparant le bac S2TMD.

Ces dispositions permettent à des élèves, particulièrement motivés et possédant de réelles aptitudes artistiques alliées à une bonne organisation de travail, de mener une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Aussi, les élèves de toutes ces classes suivent une scolarité générale où les enseignements musicaux sont intégrés au parcours scolaire. A ce titre, le Conservatoire est représenté aux conseils de classes et participe aux décisions d’orientation relatives au parcours scolaire des élèves de ces classes.

 

Objectif : consolider le socle de connaissances construit en premier cycle (cursus général), donner au jeune danseur des références artistiques, développer l’endurance et une autonomie favorisant une pratique de la danse lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation préprofessionnelle.

Le collège Jean-Philippe Rameau libère quatre après-midi par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) optimisant ainsi l’organisation des cours assurés par le Conservatoire. 

Admission sur concours d’entrée en 2e cycle CHAD (cursus renforcé).

Le 2e cycle se parcourt en 3 ans minimum.

Les enseignements hebdomadaires comportent :

  • 6h à 7h de cours de danse dans la spécialité,
  • un cours optionnel de formation musicale

Mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure du collège et le maintien des élèves en classe à horaires aménagés sont prononcés au terme de chaque année par le conseil de classe du troisième trimestre. 

Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Agenda sur le même thème

Aucune actualité disponible.