Licence musique, interprétation & patrimoine - Formations Supérieures de Musiciens Interprètes
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Versailles - Chancellerie
Parcours d'enseignement
Enseignements supérieurs
Enseignements
Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Chant
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Le CRR propose la licence et le master « Musique Interprétation et Patrimoine », deux cursus d’enseignement supérieur s’inscrivant dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat).
Cette formation est proposée par le CRR de Versailles Grand Parc et ses partenaires universitaires, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université de Paris-Saclay, aux côtés d’autres partenaires pédagogiques et artistiques.
Les enseignements en licence représentent 1 350 heures de formation réparties sur 3 années universitaires.
On peut regrouper les matières en trois modules :
Les enseignements de pratique instrumentale (CRR)
L’enseignement de l’instrument principal est enrichi par la pratique complémentaire d’un deuxième instrument, ainsi que par de nombreux ateliers de pratique collective couvrant l’ensemble du champ historique, et par des cours d’ornementation et d’improvisation associés.
Les enseignements musicaux complémentaires (CRR)
Ce deuxième module comporte des matières d’érudition musicale :
- Analyse
- Ecriture
- Solfège ancien et étude des traités
- Histoire de la musique
Ainsi que d’autres approches complémentaires ;
selon les semestres :
- Pratique vocale
- Pratique chorégraphique
- Techniques de prise de conscience du corps
- Techniques de l’image et du son
- Accordage et tempéraments
- Organologie
- Stage de mise en situation
- Master classes
Les enseignements académiques (UVSQ)
- histoire des idées (de la Renaissance au XXe)
- histoire générale (Monde médiéval, Renaissance, Règne de Louis XIV, XIXe…)
- culture & société (art & société, art & politique dans le monde baroque, le théâtre à l'époque de Louis XIV…)
- littérature du Moyen Âge à l'âge classique
- anglais (musicologique et contemporain)
Détails des enseignements par semestre dans le livret téléchargeable « Guide de l'étudiant en Licence ».
A terme, les études peuvent être prolongées au niveau « Master ».
Renseignements :
Christophe Dravers : christophe.dravers@ agglovgp.fr
PROFESSEURS ET INTERVENANTS
LES PROFESSEURS DU CRR
Instruments anciens
- Violon baroque : Patrick Cohen-Akénine
- Violoncelle baroque, basse de violon : Tormod Dalen
- Viole de gambe, violone : Natalia Timofeeva
- Flûte à bec : François Lazarevitch
- Flûte traversière baroque et musette baroque : François Lazarevitch
- Hautbois baroque : Jean-Marc Philippe
- Clarinette ancienne : Christian Laborie
- Cor naturel : Anne-Sophie Corrion, Guillaume Darricau
- Trompette naturelle et cornet à bouquin : Amélie Pialoux
- Sacqueboute : Claire McIntyre
- Serpent : Patrick Wibart
- Clavecin et basse continue : Blandine Rannou
- Orgue : Jean-Baptiste Robin
- Pianoforte : Daria Fadeeva
- Harpes anciennes : Nanja Breedijk
- Luth et Théorbe : Benjamin Perrot / 2ème instrument ancien : Stéphanie Petibon
- Percussions anciennes : Michèle Claude
Chant
- Laura Holm
Bois
- Flûte traversière : Christel Rayneau
- Hautbois : Ilyes Boufadden, Mathilde Lebert
- Clarinette : Alexandre Chabod, Carlos Ferreira, François Tissot
- Basson : Victor Dutot
- Saxophone : Pascal Bonnet
Cuivres
- Cor : Anne-Sophie Corrion, Guillaume Darricau
- Trompette : Henri Deléger
- Trombone : Nicolas Drabik
- Tuba : David Zambon
Instruments polyphoniques
- Piano : François Chaplin, Laurence Disse, Michaël Guido, Francis Vidil, Marc Vitantonio
- Orgue : Jean-Baptiste Robin
- Percussion : Mei Li Chuang, Renaud Muzzolini
- Harpe : Françoise de Maubus
- Guitare : Caroline Delume
Cordes
- Violon : Masha Lankovsky, Geneviève Laurenceau, Saskia Lethiec, Véronique Rougelot
- Alto : Gilles Deliège
- Violoncelle : Raphaële Sémézis, Damien Ventula
- Contrebasse : Claire Mélisande Lebrun
Pratique vocale, chœur
- Paul de Plinval
Direction de chœur
- Valérie Josse
Analyse et Histoire
- Ziad Kreidy
Ecriture polyphonique / Contrepoint ancien
- Jean-Baptiste Robin
Ornementation moderne
- Caroline Delume
Productions artistiques
- Jean-Marc Fessard
LES INTERVENANTS ASSOCIÉS À LA LICENCE
Pratique vocale
- Paul de Plinval
- Gildas Guillon (chant grégorien)
Accords, Tempéraments
- Jérôme Berthier
Danses, renaissance et baroque
- Irène Ginger, danseuse et spécialiste de la période renaissance et baroque
Pratiques mentales et corporelles
- Irène Ginger
- Christine Musset
Solfège ancien, étude des traités
- Gildas Guillon
Rhétorique et déclamation
- Nicole Rouillé, spécialiste de la restitution du français ancien et de la rhétorique gestuelle baroque
Organologie
- Alban Framboisier
Nouvelles technologies : outils de production multimédia / Pratique de l'image et du son
- Mirtru Escalona-Mijares
Méthodologie
- Thomas Leconte, flûtiste, chercheur et responsable éditorial des collections critiques de l’Atelier d’Études du CMBV