Licence musique, interprétation & patrimoine

Sites d'enseignement

Versailles - Chancellerie

Parcours d'enseignement

Enseignements supérieurs (Licence et Master)

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Chant

Vidéo

Le CRR propose la licence et le master « Musique Interprétation et Patrimoine », deux cursus d’enseignement supérieur s’inscrivant dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat).
Cette formation est proposée par le CRR de Versailles Grand Parc et ses partenaires universitaires, l’université de  Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université de Paris-Saclay, aux côtés d’autres partenaires pédagogiques et artistiques.

Les enseignements en licence représentent 1 350 heures de formation réparties sur 3 années universitaires.
On peut regrouper les matières en trois modules :  

Les enseignements de pratique instrumentale (CRR)

L’enseignement  de l’instrument principal est enrichi par la pratique complémentaire d’un deuxième instrument, ainsi que par de nombreux ateliers de pratique collective couvrant l’ensemble du champ historique, et par des cours d’ornementation et d’improvisation associés.

Les enseignements musicaux complémentaires (CRR)
Ce deuxième module comporte des matières d’érudition musicale :

  • Analyse
  • Ecriture
  • Solfège ancien et étude des traités
  • Histoire de la musique

Ainsi que d’autres approches complémentaires ;
selon les semestres :

  • Pratique vocale
  • Pratique chorégraphique
  • Techniques de prise de conscience du corps
  • Techniques de l’image et du son
  • Accordage et tempéraments
  • Organologie
  • Stage de mise en situation
  • Master classes

Les enseignements académiques (UVSQ)

  • histoire des idées (de la Renaissance au XXe)
  • histoire générale (Monde médiéval, Renaissance, Règne de Louis XIV, XIXe…)
  • culture & société (art & société, art & politique dans le monde baroque, le théâtre à l'époque de Louis XIV…)
  • littérature du Moyen Âge à l'âge classique
  • anglais (musicologique et contemporain)


Détails des enseignements par semestre dans le livret téléchargeable « Guide de l'étudiant en Licence ».
A terme, les études peuvent être prolongées au niveau « Master ».

Renseignements :
Sabine Adam-Bienaimé : sabine.adam-bienaime@remove-this.agglovgp.fr 

 

PROFESSEURS ET INTERVENANTS
LES PROFESSEURS DU CRR

Instruments anciens

  • Violon baroque : Patrick Cohen-Akénine
  • Violoncelle baroque, basse de violon : Tormod Dalen
  • Viole de gambe, violone : Emmanuelle Guigues
  • Flûte à bec : Maud Caille-Armangaud, François Lazarevitch
  • Flûte traversière baroque et musette baroque : François Lazarevitch
  • Hautbois baroque : Jean-Marc Philippe
  • Clarinette ancienne : Eric Lohro
  • Cor naturel : Claude Maury
  • Trompette naturelle et cornet à bouquin : Amélie Pialoux
  • Sacqueboute : Claire McIntyre
  • Serpent : Patrick Wibart
  • Clavecin et basse continue : Maude Gratton
  • Orgue : Jean-Baptiste Robin
  • Pianoforte : Natalia Valentin
  • Harpes anciennes : Nanja Breedijk
  • Luth et Théorbe : Benjamin Perrot
  • Percussions anciennes : Michèle Claude

Chant

  • Céline Laly

Bois

  • Flûte traversière : Christel Rayneau
  • Hautbois : Pascal Saumon
  • Clarinette : Alexandre Chabod, Philippe Cuper
  • Basson : Alexandre Ouzounoff
  • Saxophone : Vincent David, Nicolas Arsenijevic

Cuivres

  • Cor : Claude Maury
  • Trompette : Elisabeth Nouaille-Degorce, Henri Deléger
  • Trombone : En cours de recrutement
  • Tuba : David Zambon

Instruments polyphoniques

  • Piano : François Chaplin, Michaël Guido, Pascal Romano, Francis Vidil, Marc Vitantonio 
  • Orgue : Jean-Baptiste Robin
  • Percussion : Mei Li Chuang, Lionel Postollec
  • Harpe : Françoise de Maubus
  • Guitare : Caroline Delume

Cordes

  • Violon : Nicolas Dautricourt, Masha Lankovsky, Saskia Lethiec, Véronique Rougelot
  • Alto : Gilles Deliège
  • Violoncelle : Raphaële Sémézis, Damien Ventula
  • Contrebasse : Claire Mélissandre Lebrun

Pratique vocale, chœur

  • Paul de Plinval

Direction de chœur

  • Valérie Josse

Analyse et Histoire

  • Ziad Kreidy

Ecriture polyphonique / Contrepoint ancien

  • Jean-Baptiste Robin

Ornementation moderne

  • Caroline Delume

Ornementation baroque

  • François Lazarevitch

Productions artistiques

  • Philippe Cuper
  • Maud Gratton
  • Christel Rayneau
  • Damien Ventula
 
LES INTERVENANTS ASSOCIÉS À LA LICENCE

Pratique vocale

  • Brigitte Lesne, chanteuse, codirectrice de l'ensemble Alla francesca

Organologie, Lutherie, Accords, Tempéraments

  • Alban Framboisier, ingénieur d’études au CNRS

Danses, renaissance et baroque

  • Irène Ginger, danseuse et spécialiste de la période renaissance et baroque

Pratiques mentales et corporelles

  • Irène Ginger
  • Christine Musset, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais

Solfège ancien, étude des traités

  • Gildas Guillon

Pratique vocale, rhétorique et déclamation

  • Michel Verschaeve, docteur en musicologie, fondateur de La Compagnie Baroque
  • Nicole Rouillé, spécialiste de la restitution du français ancien et de la rhétorique gestuelle baroque

Accords, Tempéraments

  • Pierre Cazes, claveciniste, spécialiste de l’accord historique, enseignant au CNSMDP

Organologie

  • Alban Framboisier

Nouvelles technologies : outils de production multimédia / Pratique de l'image et du son

  • Serge de Laubier, compositeur (CNSM) et ingénieur du son (Louis-Lumière)

Méthodologie

  • Edition, rédaction d'une préface
  • Thomas Leconte, flûtiste, chercheur et responsable éditorial des collections critiques de l’Atelier d’Études du CMBV

Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.