Licence musique, interprétation & patrimoine - Formations Supérieures de Musiciens Interprètes

Sites d'enseignement

Versailles - Chancellerie

Parcours d'enseignement

Enseignements supérieurs

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Chant

Vidéo

Le CRR propose la licence et le master « Musique Interprétation et Patrimoine », deux cursus d’enseignement supérieur s’inscrivant dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat).
Cette formation est proposée par le CRR de Versailles Grand Parc et ses partenaires universitaires, l’université de  Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université de Paris-Saclay, aux côtés d’autres partenaires pédagogiques et artistiques.

Les enseignements en licence représentent 1 350 heures de formation réparties sur 3 années universitaires.
On peut regrouper les matières en trois modules :  

Les enseignements de pratique instrumentale (CRR)

L’enseignement  de l’instrument principal est enrichi par la pratique complémentaire d’un deuxième instrument, ainsi que par de nombreux ateliers de pratique collective couvrant l’ensemble du champ historique, et par des cours d’ornementation et d’improvisation associés.

Les enseignements musicaux complémentaires (CRR)
Ce deuxième module comporte des matières d’érudition musicale :

  • Analyse
  • Ecriture
  • Solfège ancien et étude des traités
  • Histoire de la musique

Ainsi que d’autres approches complémentaires ;
selon les semestres :

  • Pratique vocale
  • Pratique chorégraphique
  • Techniques de prise de conscience du corps
  • Techniques de l’image et du son
  • Accordage et tempéraments
  • Organologie
  • Stage de mise en situation
  • Master classes

Les enseignements académiques (UVSQ)

  • histoire des idées (de la Renaissance au XXe)
  • histoire générale (Monde médiéval, Renaissance, Règne de Louis XIV, XIXe…)
  • culture & société (art & société, art & politique dans le monde baroque, le théâtre à l'époque de Louis XIV…)
  • littérature du Moyen Âge à l'âge classique
  • anglais (musicologique et contemporain)


Détails des enseignements par semestre dans le livret téléchargeable « Guide de l'étudiant en Licence ».
A terme, les études peuvent être prolongées au niveau « Master ».

Renseignements :
Christophe Dravers : christophe.dravers@remove-this.agglovgp.fr

 

PROFESSEURS ET INTERVENANTS
LES PROFESSEURS DU CRR

Instruments anciens

  • Violon baroque : Patrick Cohen-Akénine
  • Violoncelle baroque, basse de violon : Tormod Dalen
  • Viole de gambe, violone : Natalia Timofeeva
  • Flûte à bec : François Lazarevitch
  • Flûte traversière baroque et musette baroque : François Lazarevitch
  • Hautbois baroque : Jean-Marc Philippe
  • Clarinette ancienne : Christian Laborie
  • Cor naturel : Anne-Sophie Corrion, Guillaume Darricau
  • Trompette naturelle et cornet à bouquin : Amélie Pialoux
  • Sacqueboute : Claire McIntyre
  • Serpent : Patrick Wibart
  • Clavecin et basse continue : Blandine Rannou
  • Orgue : Jean-Baptiste Robin
  • Pianoforte : Daria Fadeeva 
  • Harpes anciennes : Nanja Breedijk
  • Luth et Théorbe : Benjamin Perrot / 2ème instrument ancien : Stéphanie Petibon 
  • Percussions anciennes : Michèle Claude

Chant

  • Laura Holm

Bois

  • Flûte traversière : Christel Rayneau
  • Hautbois : Ilyes Boufadden, Mathilde Lebert
  • Clarinette : Alexandre Chabod, Carlos Ferreira, François Tissot 
  • Basson : Victor Dutot
  • Saxophone : Pascal Bonnet 

Cuivres

  • Cor : Anne-Sophie Corrion, Guillaume Darricau
  • Trompette : Henri Deléger
  • Trombone : Nicolas Drabik
  • Tuba : David Zambon

Instruments polyphoniques

  • Piano : François Chaplin, Laurence Disse, Michaël Guido, Francis Vidil, Marc Vitantonio 
  • Orgue : Jean-Baptiste Robin
  • Percussion : Mei Li Chuang, Renaud Muzzolini
  • Harpe : Françoise de Maubus
  • Guitare : Caroline Delume

Cordes

  • Violon : Masha Lankovsky, Geneviève Laurenceau, Saskia Lethiec, Véronique Rougelot
  • Alto : Gilles Deliège
  • Violoncelle : Raphaële Sémézis, Damien Ventula
  • Contrebasse : Claire Mélisande Lebrun

Pratique vocale, chœur

  • Paul de Plinval

Direction de chœur

  • Valérie Josse

Analyse et Histoire

  • Ziad Kreidy

Ecriture polyphonique / Contrepoint ancien

  • Jean-Baptiste Robin

Ornementation moderne

  • Caroline Delume

Productions artistiques

  • Jean-Marc Fessard
 
LES INTERVENANTS ASSOCIÉS À LA LICENCE

Pratique vocale

  • Paul de Plinval
  • Gildas Guillon (chant grégorien) 

Accords, Tempéraments

  • Jérôme Berthier

Danses, renaissance et baroque

  • Irène Ginger, danseuse et spécialiste de la période renaissance et baroque

Pratiques mentales et corporelles

  • Irène Ginger
  • Christine Musset 

Solfège ancien, étude des traités

  • Gildas Guillon

Rhétorique et déclamation

  • Nicole Rouillé, spécialiste de la restitution du français ancien et de la rhétorique gestuelle baroque

Organologie

  • Alban Framboisier

Nouvelles technologies : outils de production multimédia / Pratique de l'image et du son

  • Mirtru Escalona-Mijares

Méthodologie

  • Thomas Leconte, flûtiste, chercheur et responsable éditorial des collections critiques de l’Atelier d’Études du CMBV

Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Agenda sur le même thème

Aucune actualité disponible.