Les travaux d'assainissement de l'été
Retrouvez sur cette page l'ensemble des travaux d'envergure menés actuellement par la direction du Cycle de l'eau de Versailles Grand Parc sur son territoire.
Versailles Grand Parc et les entreprises intervenantes mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances pendant la durée des chantiers.
Réhabilitation du réseau d’assainissement rue Montbauron à Versailles
Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine et de la modernisation de ses infrastructures, Versailles Grand Parc engage jusqu'au 10 juillet 2026 une campagne de travaux rue Montbauron à Versailles. L’objectif : garantir la pérennité et le bon fonctionnement du réseau d’assainissement.
À la suite d’inspections télévisées régulières, des désordres importants ont été identifiés sur les canalisations situées entre l’avenue de Paris et l’avenue de Saint-Cloud. Pour prévenir toute défaillance majeure, une intervention de réhabilitation complète devient indispensable.
Dératisation de printemps 2026
Dans le cadre de l’entretien et de la salubrité des réseaux d’égouts, la direction du Cycle des déchets a lancé une campagne de dératisation et de désinsectisation jusqu'à fin août 2026 dans les villes de l'Agglo dont elle avait la charge.
Cette opération s’inscrit dans une démarche préventive visant à limiter la prolifération des nuisibles et à garantir des conditions d’hygiène optimales dans les équipements publics.
Ces interventions sont réalisées par des professionnels spécialisés, dans le respect des normes en vigueur dans les 14 communes de Versailles Grand Parc. Prochaines dates :
• Les Loges-en-Josas : le 10 juin
• Toussus-le-Noble : le 11 juin
• Châteaufort : du 15 au 16 juin
• Versailles (2ᵉ campagne) : du 3 au 21 août
Villes déjà traitées : Noisy-Le-Roi, Bois D’Arcy, Buc, Vélizy-Villacoublay, Bièvres, La Celle Saint Cloud, Viroflay 18 et Jouy-en-Josas.
L'assainissement des communes du Chesnay-Rocquencourt, de Fontenay-le-Fleury, Bailly et Saint-Cyr l'École ayant été transféré à Hydreaulys. C'est son délégataire Hylio qui se charge de la dératisation.
Bièvres - rue des Colverts
Des travaux de modernisation du poste de pompage Hommeries 3, situé sur le parking de la rue des Colverts à Bièvres sont engagés en septembre. Cette intervention est nécessaire pour améliorer le fonctionnement de l'ouvrage actuel et réduire les risques de pannes ou de bouchages pouvant entraîner des débordements du réseau.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : septembre 2026
- Durée estimée : 4 mois
Nature des travaux
Le projet consiste à reconstruire le poste de pompage à proximité immédiate de l’installation existante afin de garantir un fonctionnement plus fiable et de faciliter les opérations de maintenance.
Impacts pour les riverains
Le chantier étant situé dans une impasse, les perturbations de circulation devraient rester limitées. Seules les places de stationnement situées au fond de l’impasse pourraient être temporairement impactées.
Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Versailles Grand Parc avec l’appui du bureau d’études SEGIC Ingénierie, seront confiés à l’entreprise VALENTIN.
Bièvres - Porte jaune
Afin de garantir la pérennité et l’étanchéité du collecteur d’assainissement qui traverse la RN118, entre la rue Antoine et l'arrière de la rue de Paris, des travaux de réhabilitation vont être réalisés.
Calendrier prévisionnel
Période des travaux : du 15 au 19 juin
Durée estimée : 5 jours
Nature des travaux
Les interventions consistent à éliminer les défauts présents à l’intérieur de la canalisation par fraisage et renforcer le collecteur grâce à la pose d’une gaine structurante, permettant de lui redonner sa solidité et son étanchéité.
Impacts pour les riverains
Seuls les utilisateurs des jardins ouvriers et les riverains de la rue Antoine pourront être légèrement impactés par le stationnement temporaire des véhicules techniques.
Ces travaux sont conduits par Versailles Grand Parc avec l’appui du bureau d’études Egis, maître d’œuvre de l’opération, et seront réalisés par l’entreprise COLAS.
Référent VGP Cycle de l'Eau : Guillaume Valade
Bois d'Arcy - rues Pasteur et Mansart
Dans le cadre du suivi permanent de ses réseaux d’assainissement et des préconisations du schéma directeur d’assainissement de 2022, l'Agglo engage la réhabilitation des réseaux endommagés des rues Mansart et Pasteur qui nécessitent une intervention importante afin de garantir le bon fonctionnement et la pérennité du réseau d’assainissement.
Calendrier prévisionnel
Début des travaux : courant juillet
Durée estimée : 7 mois
Nature des travaux
Aujourd’hui, les réseaux d’assainissement des rues Pasteur et Mansart sont constitués de deux canalisations distinctes, implantées sous les trottoirs et desservant les habitations riveraines. En raison de la présence de nombreux réseaux souterrains (électricité, gaz, télécommunications et eau potable), il a été décidé de reconstruire l’ensemble du réseau d’eaux usées sous la forme d’une canalisation unique, implantée dans l’axe central de la chaussée. Cette solution permettra d’améliorer la fiabilité du réseau et de faciliter son entretien à long terme.
Impacts pour les riverains
Des perturbations ponctuelles de circulation et de stationnement sont à prévoir aux abords des zones de travaux.
Les travaux seront menés par Versailles Grand Parc, assisté du bureau d’études Egis en qualité de maître d’œuvre. Leur réalisation a été confiée au groupement d’entreprises Despierre et CISE TP.
Noisy-Le-Roi - Rue de la Fosse Verte
Des travaux visant à améliorer la collecte et l’évacuation des eaux pluviales sur ce secteur ont été engagés. Ils permettront de résoudre les dysfonctionnements existants entre la Rue Ernest Tambour, le nord de la rue de la Fosse Verte et la rue Victor Hugo et la voie ferré.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : 23 mars
- Fin prévisionnelle : avant juillet
Nature des travaux
- la création de nouvelles canalisations d’eaux pluviales sur les secteurs qui n’en étaient pas équipés ;
- la réhabilitation du réseau existant en partie basse de la rue, à proximité des voies SNCF.
Ces aménagements permettront de mieux capter et évacuer les eaux de pluie, limitant ainsi les écoulements sur la voirie et les nuisances associées.
Impacts pour les riverains
Des perturbations ponctuelles de circulation et de stationnement ont pu être nécessaires pendant la durée du chantier, en fonction de l’avancement des travaux.
Cette intervention est menée avec l’appui du bureau d’études SEGIC Ingénierie, maître d’œuvre de l’opération, et réalisée par l’entreprise EHTP.
Versailles - rue Saint Nicolas
Situé sous l’un des principaux axes de circulation du quartier Jussieu, ce collecteur assure l’évacuation des eaux usées et pluviales d’un secteur d’environ 19 hectares regroupant près de 10 000 habitants. Les inspections réalisées ont mis en évidence une dégradation importante de l’ouvrage, nécessitant une intervention afin de garantir sa pérennité et son bon fonctionnement.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : courant juillet
- Durée estimée : 8 semaines
Nature des travaux
- création de boîtes de branchement en limite du domaine public lorsque celles-ci sont absentes ;
- rénovation des branchements existants par chemisage ;
- création de nouveaux regards de visite afin de faciliter l’entretien du réseau ;
- réhabilitation du collecteur principal par chemisage continu ;
- réalisation de contrôles et essais (inspection vidéo, tests d’étanchéité et de résistance mécanique) avant la réception des travaux.
Impacts pour les riverains
Compte tenu de la localisation du chantier sur un axe structurant du quartier, des adaptations temporaires de circulation et de stationnement pourront être nécessaires pendant les travaux.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise VALENTIN.
Afin d’organiser le chantier dans les meilleures conditions, les interventions seront réalisées selon un phasage précis. Un courrier d’information détaillant les modalités des travaux et leurs incidences sera distribué aux riverains avant le démarrage du chantier.
Référent VGP Cycle de l'Eau : Frédéric Rémy
Viroflay - rues Racine, Bossuet, Massenet et Gaillon
L' inspection des réseaux situés rues Gaillon, Racine, Bossuet et Jules-Massenet à Viroflay a mis en évidence des dégradations nécessitant des travaux de réhabilitation afin de garantir la pérennité des ouvrages et le bon fonctionnement du réseau d’assainissement.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : 8 juin
- Durée estimée : 14 semaines
- Fin prévisionnelle : fin septembre
Nature des travaux
Les interventions concernent les collecteurs d’assainissement ainsi que les branchements particuliers jusqu’en limite de propriété selon deux techniques :
- réhabilitation sans ouverture de tranchée par chemisage continu ;
- remplacement de certaines portions de réseau par travaux en tranchée ouverte.
Ces opérations permettront de restaurer durablement les performances du réseau tout en limitant les risques de dysfonctionnement.
Impacts pour les riverains
Afin de réduire les incidences du chantier sur la circulation, le stationnement et l'accès aux propriétés riveraines, les travaux seront réalisés par phases successives. Des adaptations ponctuelles pourront néanmoins être nécessaires en fonction de l’avancement des travaux.
Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises Despierre, CISE TP et M3R.
Viroflay - rue des Prés aux Bois et sente des Aulnettes
Travaux de rénovation des réseaux d’assainissement – Rue des Prés aux Bois et sente des Aulnettes
En partenariat avec la Ville de Viroflay, Versailles Grand Parc va engager des travaux de rénovation des réseaux d’assainissement dans la rue des Prés aux Bois et la sente des Aulnettes.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : courant de l’été
- Durée : selon l’avancement du chantier
Nature des travaux
Les interventions porteront sur la rénovation des réseaux d’assainissement situés dans la rue des Prés aux Bois et la sente des Aulnettes.
Impacts pour les riverains
Plusieurs adaptations temporaires de la circulation et du stationnement :
- neutralisation progressive de certaines places de stationnement au fur et à mesure de l’avancement du chantier ;
- mise en place ponctuelle d’alternats de circulation à proximité des zones de travaux ;
- interruptions temporaires de circulation possibles en journée
Référent VGP Cycle de l'Eau : Tony Lai