12 juillet, la Silicon Valley à la rencontre du Plateau de Saclay : l'avenir des espaces agricoles et naturels

Publié le

#Environnement #Vie économique

Terre et Cité propose une conférence qui se déroule dans le cadre d’un Study Tour, fruit d’un travail partenarial inédit engagé avec l’Open Space Authority (OSA) de la Santa Clara Valley depuis 2018. Venez rencontrer des acteurs de terrain et des chercheurs américains et français : ceux-ci échangeront autour des solutions apportées par les espaces naturels et agricoles face au changement climatique.

Au programme:

La conférence sera animée par Paul Leadley, coordinateur de C-BASC (UPSaclay) et auteur pour l'IPBES

  •  Accueil du public à partir de 13h30
  • Mot d'accueil d’Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay
  • Présentation de chercheurs et chercheuses : Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC, Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l'IPBES, Dr. Adina Merenlender (UC Berkeley), et Dr. Eric Chu (UC Davis).
  • Table ronde 1 : Les espaces agricoles et naturels dans la planification régionale : échanges sur les dynamiques en Californie et en Île-de-France
    Avec la participation : des Secrétaires d’État de Californie Jennifer Norris et Virginia Jameson ; du Membre du Parlement de Californie Ash Kalra ; de Valérie Lacroute, Vice-Présidente chargée de l’agriculture pour la Région Ile-de-France et de Benoît Gabrielle, directeur de la Graduate School Biosphera et professeur à AgroParis Tech.
  • Table ronde 2 : Les espaces agricoles et naturels comme solutions pour la résilience locale de Paris Saclay et de la Silicon Valley 
    Avec la participation de : Sam Liccardo, Maire de San Jose ; Andrea Mackenzie, Directrice générale de l’OSA de la vallée Santa Clara ; Caroline Doucerain, Présidente de Terre et Cité ; Philippe Van de Maele, Directeur de l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et Manuel Pluvinage, Directeur Général des Service de l’agglomération Versailles Grand Parc.
  • Présentation du programme de financement européen LEADER et réflexion pour la programmation 2023-2027
  • Questions - Réponses avec le public

Les intervenants pourront parler en anglais et en français. Un service de traduction de l'anglais vers le français sera disponible via un lien zoom et accessible sur téléphone portable. Les personnes souhaitant en profiter sont donc priées de bien vouloir prévoir une paire d'écouteurs. Une connexion au wifi de l'amphithéâtre sera possible.

Inscription