Cette ressourcerie unique est spécialisée dans les articles de loisirs de seconde main, offrant aux adeptes des activités récréatives un vaste choix d'articles à prix réduits.
Du matériel de sport aux fournitures de bureau en passant par les jeux de société et les objets de loisirs créatifs, la Ressourcerie des Loisirs a de quoi satisfaire toutes les envies !
"Si vous souhaitez faire un geste écologique et solidaire, n'hésitez pas à adhérer, à nous rejoindre en tant que bénévole ou être simplement donateur et acheteur !"
- Delphine Bujon, Présidente de l'association
Pour Delphine, les maîtres-mots de la ressourcerie sont Réemploi, Réutilisation, Recyclage et Réduction des déchets. Tous les dons apportés en boutique sont validés avec soin par l'équipe de bénévoles. La majorité d’entre eux est étiquetée à prix solidaire en boutique, l'autre profite aux partenaires de la ressourcerie. Ainsi l'association s'inscrit dans un cercle vertueux qui bénéficie au plus grand nombre et permet la valorisation de 95 % des dons reçus. Tant d'objets qui ne finissent donc pas à la poubelle !
L’engagement ne s'arrête pas là : Delphine souhaite mettre en place des ateliers créatifs, en particulier pour sensibiliser les enfants au réemploi. La structure a aussi à cœur de s'inscrire dans la vie locale et créer du lien social en participant à des évènements de la commune (fête des associations, marché de Noël…).
L'association a également pu salarier une bénévole fin 2023 avec l'aide de France Travail et de Solidarités Nouvelles face au Chômage. Aujourd'hui, son souhait est de prolonger ce contrat qui est synonyme d'inclusion sociale.
"J'ai rejoint la Ressourcerie des Loisirs de Vélizy avec deux convictions : l'importance de donner une seconde vie aux objets et de recréer du lien entre individus grâce au partage et au don."
- Sophie Garnichat, bénévole
Bénévole depuis fin 2022, Sophie fait partie du "noyau dur" de l'association. De par son métier, elle met à profit ses compétences en communication et en graphisme : création du nouveau logo, de nouvelles affiches, communication sur les réseaux sociaux…
Pour elle, être bénévole c’est vivre un moment de partage gratifiant, source d'échanges et d'enrichissement autour d’un intérêt commun.
C’est aussi faire partie d’une équipe riche de personnalités diversifiées qui travaillent de concert en faveur du zéro déchet. Chacun apporte ses idées et participe aux différentes missions : accueillir les donateurs et les clients, trier, réparer, mettre en valeur et mieux faire connaître la ressourcerie et son ancrage sur le territoire.
Un engagement qui donne à vivre de belles expériences : Sophie retient en particulier le stage de trois étudiants d'école de commerce l'hiver dernier. Ils ont partagé leurs conseils et nouvelles idées pour toucher davantage de jeunes, étudiants ou jeunes salariés sensibles à l’anti-gaspi.
Une opération très certainement renouvelée les prochaines années !
Le mot de la fin par Delphine :
"Véliziens, Véliziennes et au-delà, n’hésitez pas à venir visiter la Ressourcerie des Loisirs, à parler de nous pour encourager davantage de personnes à nous soutenir dans cette belle initiative écologique et solidaire ! "