Avec le Club RH de l'Agglo, Face Yvelines et la démarche d'inclusion

Le mardi 23 mars 2021

#Webinar #ESS - Économie Sociale et Solidaire #Ressources humaines

Le dernier atelier du Club RH proposé par le service développement économique de Versailles Grand Parc réunissait le 12 mars dernier les DRH des entreprises du territoire autour du thème : « La France, une chance : un pari gagnant pour recruter autrement ! »

Depuis bientôt 5 ans, le Club RH permet aux Directeurs des Ressources Humaines des établissements du territoire de Versailles Grand Parc et à leurs équipes : Responsable Ressources Humaines, Qualité de Vie au travail, Diversité et handicap, Formation… de partager des bonnes pratiques, d’échanger avec des experts autour de sujets d’actualité.  

Vous voulez rejoindre le club RH ? Retrouvez toutes les informations ICI

Laurence Hémédinger, cheffe de projets - Club d’entreprises FACE YVELINES, a répondu présente à notre invitation pour animer l’atelier. Elle a pu alors rappeler la démarche gouvernementale des dispositifs La France Une Chance qui visent à développer et renforcer l’inclusion dans l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés du marché du travail. L’entreprise a un rôle majeur aux côtés de l’Etat et des acteurs territoriaux. Sa mobilisation dépend du volontariat : choix libre des mesures et des publics. 

Laurence Hémédinger a fait appel à Caroline Prouff, responsable Communication, RH  & Développement chez SI4YOU, pour partager son retour d’expérience : 

« L’inclusion dans le quotidien de SI4YOU se traduit par l’accueil de jeunes en alternance et en stage, ce qui est dans notre ADN depuis la création de la société il y a 15 ans. Aujourd’hui sur les 13 CDI présents, la moitié a commencé en alternance. Le meilleur exemple étant celui de notre directeur technique, qui a débuté chez nous il y a 14 ans comme jeune apprenti !  Grâce aux aides du Gouvernement La France, 1 Chance, nous avons pu cette année proposer cinq contrats d’apprentissage au lieu de trois initialement prévus. Un sacré coup de pouce pour les PME ! Nous avons la chance de pouvoir attirer de nouveaux talents par le numérique et de pouvoir les accompagner dans leur montée en compétences tout en les impliquant dans nos process. Adhérer au Club La France, 1 chance des Yvelines nous permet de participer à une dynamique, c‘est également une reconnaissance de nos pratiques engagées auprès des jeunes. »

Face Yvelines est une structure de proximité veillant à créer une dynamique inclusive sur le territoire Yvelinois. Il possède un réseau d’acteurs engagés à l’échelle nationale et territoriale : club national animé par le Haut-Commissariat à l‘Emploi et l’Engagement des Entreprises, les clubs départementaux. Il est soutenu par la Préfecture et la Direccte, en partenariat avec des réseaux d’entreprises et en interaction avec les acteurs publics, associatifs tels que Versailles Grand Parc.

 

Pourquoi avoir une démarche inclusive en tant qu’entreprise ? 

  • Attirer et retenir de nouveaux talents – L'apprentissage des jeunes 

  • Anticiper et diversifier les compétences - Découverte des métiers auprès des jeunes, accueil de stage de 3ème 

  • Innover et se différencier - Recruter autrement les métiers en tension, programme 100Chances, 100Emplois 

  • Renforcer son ancrage territorial – Les QPV (Quartiers Prioritaire de la Ville), les emplois francs – Taux de chômage est de 2 à 2,5 fois supérieur en QPV/reste du territoire 

  • Accéder à de nouveaux marchés et diversifier ses partenaires et fournisseurs – Les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique), ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et EA (Entreprise Adaptée) 

  • Valoriser l’action des salariés et de l’entreprise - Le mécénat de compétences, le parrainage 

Retrouvez notre article sur les mesures de La France Une Chance : https://www.versaillesgrandparc.fr/vie-economique/actualite-de-la-vie-economique/detail/les-dispositifs-de-la-france-une-chance 

Pourquoi rejoindre le club de son département ? 

  • Valoriser son image d’entreprise engagée 
  • Renforcer son ancrage territorial 
  • Partager des bonnes pratiques au sein du réseau d’entreprises inclusives 
  • Bénéficier de l’appui des services de l’Etat et des services de l’emploi 
     

Engagez vous auprès de Face Yvelines : 

Simple et rapide, un formulaire d’engagement sur : www.lesyvelines-unechance.fr 

Une interlocutrice dédiée au sein de FACE Yvelines : Laurence Hémédinger 07 62 59 20 78 - l.hemedinger@remove-this.fondationface.org