Commerçants et clients, main dans la main face aux déchets !

Publié le

#Déchets

Près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché chaque année en France, occasionnant une consommation de ressources naturelles très importante et des déchets en quantité. Les Français sont cependant de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’omniprésence des emballages dans leur quotidien : selon une étude menée par Eco-Emballages en 2013 (aujourd'hui CITEO), 65% des Français déclarent qu’il devrait y avoir « beaucoup moins » d’emballages et 44% estiment que l’« on pourrait s’en passer ».

Initié par Zero Waste France dans le 11e arrondissement de Paris et déjà déployé sur plusieurs autres territoires, l’opération « Commerces zéro déchet» vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité. Il propose pour cela aux commerçants, 12 actions originales et reproductibles permettant de créer une dynamique de changement à l’échelle locale. Celles-ci ont été élaborées à partir d’une enquête auprès de commerçants ayant déjà expérimenté des solutions de réutilisation des emballages.

Liste des actions :

  1. Je ne distribue pas automatiquement de sacs, couverts ou serviettes
  2. J’informe ma clientèle pour la sensibiliser
  3. Je donne un coup de pouce aux clients qui s’engagent
  4. Je mets en place une consigne de boîtes, bocaux ou bouteilles
  5. J’applique la consigne sur les objets peu encombrants
  6. Je propose des sacs ou des cabas réutilisables
  7. J’accepte les contenants personnels
  8. Je pratique la vente directe au cabas
  9. J’incite à la réutilisation des sachets de vente en vrac
  10. Je réclame des emballages consignés (palettes, caisses, cartons)
  11. Je signale les emballages superflus
  12. Je mets à disposition des clients les cageots, cartons, etc.

Consultez le détail de ces actions

Pour les clients, ZéroWaste France propose une carte interactive des commerçants acceptant les contenants des clients. Cliquez ici pour la découvrir. Si vous constatez que certains commerces du territoire ne sont pas mentionnés, n'hésitez pas à l'indiquer à l'association.