Focus : Les Moulins de Versailles, manufacture de proximité de farines et mélanges écoresponsables

Publié le

#Focus #TPE #Savoir-faire #Artisanat

Depuis 1905, les Moulins de Versailles produisent des farines et mélanges avec passion. Nous avons rencontré Romain Chaudé, directeur de l'entreprise, pour échanger avec lui au sujet de la récente obtention PM'up de la Région Île-de-France et des différents projets qui animent son équipe.

Vous dirigez l'entreprise Les Moulins de Versailles, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’étais directeur d’une "business unit "dans un groupe français dans le domaine industriel. Je suis revenu il y a 3 ans et demi dans l’entreprise des Moulins de Versailles pour écrire un nouveau chapitre et relever un challenge. En effet mon objectif était de développer le bio puis labéliser cette activité Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Depuis, nous avons multiplié par deux le chiffre d’affaires et le nombre de salariés.

 

Qu’est-ce qui a motivé cette décision de reprise il y a quelques années ?

Meunier, dans notre famille, est une vraie passion : "Chaudé" veut dire "moudre" en Langue d'oc. C’est mon arrière-arrière-grand-père qui a créé cette entreprise à Versailles. Je l’ai toujours eue dans le sang. Depuis tout petit, je passe devant le bâtiment et je me dis « j’ai envie de faire quelque chose de toi !». Au niveau qualité, nous avons un terroir, des machines d’exception et un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération. 

Pouvez-vous présenter l’entreprise ? 

Je n’aime pas décrire Les Moulins de Versailles comme une industrie, mais plutôt comme une manufacture de proximité. Nous sommes de véritables artisans. Les machines que nous utilisons sont très techniques mais apportent un caractère d’exception à nos farines. 

Notre entreprise est unique pour des raisons historiques et architecturales. Le moulin est au cœur de Versailles depuis 1905. C’est un bâtiment du XIXème siècle dont une partie est construite sur le cadastre Napoléonien, avec une façade style Art Deco ajoutée au début du XXème siècle. 

Nos machines sont françaises et ne sont plus fabriquées aujourd’hui. Il s’agit de véritables machines de collection : certains silos à blé utilisés dans le process ont plus de 100 ans. Ce matériel confère aux farines un caractère unique. 

Notre métier est de transformer le blé, cultivé dans un rayon de moins de 100 km autour du moulin, en farine. Des ingrédients  qui voyagent moins sont des ingrédients qui polluent moins.

L’entreprise est passé au bio il y a 3 ans dans le but de faire évoluer cette filière à notre petite échelle. Le fait d'etre labellisé EPV fait de notre moulin une exception.

Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV est un label officiel français, créé en 2005, délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence. Accessible aux entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, hors le cas des secteurs agricoles et de la pêche, il est attribué pour une période de cinq ans renouvelable. 

Vous avez obtenu une subvention de la Région Île-de-France de 700 000 euros dans le cadre de PM’up industrie ; 

Comment cela va-t-il vous aider ?

PM’up Industrie permet la modernisation de notre production. Le but est d’investir et faire évoluer une entreprise qui a un savoir-faire ancestral, une histoire et d’y associer des éléments beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie pour répondre aux standards de qualité actuels et être en mesure de réduire la pénibilité du travail

Il ne suffit pas d’industrialiser comme tout le monde, au contraire, il faut trouver des outils de production différenciants, qui vont permettre de conserver ce caractère artisanal tout en réduisant la pénibilité et en améliorant les performances de l’entreprise. L’entreprise représente un enjeu stratégique pour la Région. Nous l’avons vu lors des guerres ou lors de crises plus récentes comme la pandémie que nous traversons en ce moment, il est nécessaire de permettre une certaine autosuffisance afin d'alimenter la population en produits locaux.

Quels sont vos projets de développement ? 

Lors de la visite d’Alexandra Dublanche (Vice-Présidente Développement Economique de la Région) début février, nous avons énoncé notre objectif de voir nos farines dans tous les points de vente en Île-de-France pour la rendre disponible à l’ensemble des franciliens. Ils auraient alors le choix entre une farine de base produite par un industriel et la farine locale à un prix abordable et de qualité. Nous aimerions aussi que les restaurants parisiens aient accès à nos farines via des distributeurs. 

Pour accompagner notre développement, nous avons besoin de plus de place à long terme et éventuellement de transférer une partie seulement de la production. L’assemblage de machines constituant notre process représente plus de 100 ans d’histoire, si nous modifions cela et que nous créons un nouveau moulin ailleurs, nous n’aurons pas le même produit à la fin. D’un point de vue marketing, l’histoire ne sera pas la même non plus. 

En tant qu’entreprise artisanale, avez-vous des process ou des projets à impact positif sur l’environnement et la société (RSE) ?

Sur l’environnement, le but est de travailler toujours plus en local, d’utiliser des emballages 100% recyclables voire biodégradables (papier/carton/emballage plastique recyclable). 

Pour valoriser l’activité de notre équipe composée de 11 personnes à temps plein, nous voulons supprimer de plus en plus de tâches répétitives et faire évoluer leur mission vers des activités à plus forte valeur ajoutée (supervision, maintenance de premier niveau, etc.) 

De plus, nous aidons des start-upers à valoriser leurs produits alimentaires grâce à notre farine au caractère local et unique. Il y a donc une dimension écoresponsable. Le but n’est pas de devenir une énorme entreprise mais de rester une entreprise à taille humaine.

Quel message voudriez-vous communiquer à nos lecteurs? 

Juste à côté de chez vous, il existe encore des passionnés qui font de la super farine et j’espère qu’elle sera bientôt dans vos placards et dans les meilleurs restaurants et les meilleures boulangeries. C’est déjà possible, nous sommes là pour vous. 

 

 

Les Moulins de Versailles
Commandez en ligne et faites vous livrer !