La grande enquête “La nature et vous” revient

Publié le

#Aménagement #Intercommunalité

Faites-nous part des activités “nature” qui vous plaisent et de vos envies pour le territoire

Vous allez parfois vous promener en forêt ou pique-niquer au bord d'une rivière ? Faire du sport en plein air ou vous balader avec vos proches ? En partenariat avec l'Établissement Public d'Aménagement Paris-Saclay et l’association Terre et Cité, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parcconsulte ses habitants, étudiants et usagers sur leur rapport à la nature en s’appuyant sur l’exemple du Plateau de Saclay. Pourquoi allez-vous dans les espaces naturels ? Par quel(s) moyens de transport ? Afin de vous permettre de mieux en profiter, nous avons besoin d’en savoir plus.

Répondre à l'enquête

Sur quoi porte l’enquête ?

Après une première partie permettant de cibler votre profil tout en restant complètement anonyme, vous serez consultés sur vos déplacements dans les espaces naturels, où allez-vous, pour quelles activités, pourquoi pas plus souvent, etc. La troisième partie cerne plus particulièrement le Plateau de Saclay et aborde le sujet de la protection des espaces naturels. Enfin, dans une dernière partie optionnelle, l’enquête vous donne la possibilité de partager vos envies pour votre territoire et son avenir.

Pourquoi l’exemple du Plateau de Saclay ?

Le Plateau de Saclay est un territoire situé au croisement de plusieurs générations de projets d’aménagement métropolitains, à l’image de l’ancienne ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’actuelle Opération d’Intérêt National* Paris Saclay. Longtemps perçu comme un territoire « entre-deux », qui ne trouvait pas pleinement sa place, cet espace est aujourd’hui un cluster d’innovation et de recherche au rayonnement international. À travers l’implantation de nouvelles infrastructures et activités, le territoire deviendra à terme un espace pivot d’ampleur nationale et un point d’ancrage structurant dans l’organisation et l’identité de la métropole.

Ces grandes orientations ne doivent pourtant pas occulter la présence d’activités anciennes qui structurent le territoire depuis plusieurs siècles. Le Plateau de Saclay demeure actuellement l’une des régions agricoles les plus proches de la capitale, une réserve d’espaces naturels et forestiers mais aussi une archive à ciel ouvert présentant une multitude de patrimoines aux portes du Château de Versailles et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Autant d'éléments contribuant à la singularité de ses paysages, sa diversité écologique et son attractivité métropolitaine.

*Décidée en 2006, cette opération prévoit la structuration d’un cluster d’excellence académique sur le Plateau de Saclay réunissant des grandes écoles, des universités, des laboratoires de recherche et de grandes entreprises de l’innovation.