Les dispositifs et mesures d'urgences d'aides aux entreprises

Publié le

#Numérique #ETI #PME #TPE #Aide aux entreprises #Start-up #Economie #Tourisme #Commerce #Entrepreneur

Vous trouverez dans cette actualité une synthèse sur les dispositifs d'aide aux entreprises ainsi que les interlocuteurs à qui vous adresser.

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs est une subvention visant à amortir la perte de chiffre d’affaires subie suite à l’interdiction d’accueil du public suite au COVID-19. 

Plus d’informations : cliquez ici

L’actualité du fonds résilience Île-de-France et collectivités

Entreprises, artisans, commerçants, associations, le dispositif du Fonds résilience Île-de-France et collectivités se poursuit. 

Si vous rencontrez des difficultés à relancer votre activité, en accélérer la digitalisation ou financer les adaptations indispensables au redémarrage ; vous pouvez demander votre avance remboursable sur la plateforme Fonds résilience et collectivités. 

Plus d’informations : cliquez ici

Numéros d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté

Des numéros spéciaux d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté ont été mis en place par le Gouvernement, la Région Ile-de-France et les chambres consulaires. Retrouvez tous vos interlocuteurs en cliquant > ICI.

Service appui aux entreprises

Avec le nouveau confinement, la Maison des Entreprises de Versailles Grand Parc se mobilise pour vous apporter un soutien face aux difficultés que vous pouvez rencontrer. 

Plus d’informations : cliquez ici

Aides financières d'urgence

Le Prêt Rebond régional à taux zéro pour les TPE-PME

Face au deuxième confinement, il est possible de faire appel au “Prêt Rebond” en tant que TPE et PME francilienne afin de reprendre son activité. Son montant va de 10 000 à 300 000 euros pour pallier la dégradation de trésorerie des entreprises et ce sur une durée de 7 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement du capital. 

Plus d’informations : cliquez ici

Subvention Prévention COVID TPE/PME

La CARSAT propose la subvention "Prévention COVID" afin de venir en aide aux entreprises et travailleurs indépendants pour prévenir la transmission du COVID-19 au travail.

Plus d’informations : cliquez ici

Les dispositifs complémentaires d'aide pour les entreprises

Les agences de l'Etat et BPI France mobilisent et mettent en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants en difficulté.

Plus d'informations : Cliquez ici

Créer et développer son e-commerce

Clique mon commerce : l'Etat au soutien de la numérisation des commerçants, restaurateurs et artisans

Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Plus d’informations : cliquez ici

Le soutien à la numérisation des commerçants et des artisans

Alors que le commerce physique est soumis à de fortes restrictions, il est nécessaire de favoriser la vente en ligne. C’est dans ce sens que l’État propose de nombreuses solutions pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre leur activité grâce au e-commerce.

Plus d’informations : cliquez ici

Activité partielle et travail à distance

Maintien du dispositif d’activité partielle

L’activité partielle est un outil qui permet de prévenir les licenciements économiques en soutenant l’emploi lors d’une période de baisse d’activité. En activant ce dispositif, l’employeur en difficulté peut faire prendre en charge tout ou une partie du coût de la rémunération de ses salariés. 

Plus d’informations : cliquez ici

Passer en mode télétravail

Le précédent confinement avait accéléré la mise en place du télétravail dans certains domaines. Il s’agit désormais d’un mode à privilégier pour le fonctionnement de votre entreprise. 

Plus d’informations : cliquez ici

Baisse d’activité durable : Pourquoi recourir à un accord d’activité partielle de longue durée ? (APLD)

Inscrite au cœur du plan de relance, l’activité partielle de longue durée (APLD) est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire COVID-19 avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés. 

Plus d’informations : cliquez ici

Informations complémentaires

Prêt Garanti par l’État (PGE) : le différé reporté d’un an sur demande, début de remboursement en 2022

Les banques françaises ont commercialisé les Prêts Garantis par l’État, leur mise en place permet de soutenir la trésorerie des entreprises, impactées par la crise sanitaire. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 30 juin 2021 avec le remboursement de ces prêts pouvant être reporté. 

Plus d’informations : cliquez ici

Que faire en cas de refus d’un Prêt Garanti par l’État ?

Vous n’avez pas accès au Prêt Garanti par l’État (PGE) ? D’autres outils d’intervention spécifiques ont été mis en place ou renforcés. Découvrez comment en bénéficier. 

Plus d’informations : cliquez ici

La prise en charge des loyers

Le projet de loi de finances pour 2021 proposera un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers. Cette mesure aidera les entreprises de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR).

Plus d’informations : cliquez ici

L'affacturage, une des mesures pour soutenir l'économie

Grâce au dispositif d’affacturage renforcé par l’État, vous pouvez obtenir un préfinancement de vos factures clients dès la prise de commande et gagner 45 jours de trésorerie en moyenne en sollicitant les sociétés d’affacturage dès la prise de commande.

Plus d'informations : cliquez ici