Mobilité en Territoire : le serious game destiné aux collectivités et aux territoires

Publié le

#Energie #Numérique #Formation #Mobilité

l’Institut VEDECOM annonce le lancement de son projet de Serious Game dédié aux nouvelles mobilités.

 L’Institut de Transition Energétique VEDECOM a développé un serious game baptisé « Mobilité en territoire : le jeu ».

Créé sur Versailles Grand Parc (Cluster des mobilités innovantes - mobiLAB), ce jeu pédagogique est destiné à sensibiliser les élus et acteurs du domaine aux impacts des politiques de mobilité sur les usages, l’environnement et la performance de l’offre de transport existante. Le jeu s’appuie sur des modèles de simulation et sur des données de veille issus des travaux scientifiques de l’Institut VEDECOM et de ses partenaires, notamment le Cerema. Ce dispositif pédagogique et ludique de type jeu vidéo, se présente comme le « chainon manquant » de l’aide à la décision pour les acteurs de la mobilité en phase d’exploration avant le lancement d’une étude détaillée d’aménagement et la rédaction d’un cahier des charges.

Les décideurs et acteurs des collectivités sont sollicités par une offre constante de dispositifs de mobilités (applications numériques, initiatives de start-ups ou citoyennes, nouveaux objets …) et sont confrontés à des choix liés à l’intégration de nouvelles technologies sur leurs territoires (véhicules autonomes, infrastructures communicantes …). Devant ces multiples sollicitations, ils sont amenés à étudier et financer des aménagements parfois sans maitrise ni connaissance réelle des impacts des dispositifs proposés.

⇒ Objectif du jeu : former les élus et les acteurs de mobilité pour une prise de décision plus éclairée qui intègre les enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.

Le serious game permettra aux joueurs de simuler la mise en oeuvre de différentes solutions de mobilité (micro-mobilité, zones piétones, limitation de vitesse, transports en commun, …) et de visualiser l’impact de ses solutions via un tableau de bord d’évaluation multi-critères (coût, confort, environnement). Les données et outils de simulation et modélisation utilisés sont issus des travaux scientifiques de VEDECOM et de ses partenaires.

Les partenaires du projet sont la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de Seine, la Région Île-de-France et la Région Normandie.

Démarré il y a presque 3 ans, le développement arrive à son terme et le lancement officiel est prévu au Salon des Maires le mercredi 23 novembre 2022 de 10h à 11h.

 

Découvrez une vidéo de présentation ci-dessous :

 

Contact :

Emmanuelle BOITTIN LAPLACE
Responsable marketing et communication
tel :+33 (0)6 72 31 95 90
e-mail : emmanuelle.boittin-laplace@remove-this.vedecom.fr
mobiLAB - 23 bis allée des Marronniers
78000 Versailles - FRANCE