Projet Zephir à l'Institut AéroTechnique (IAT) de Saint-Cyr-l'Ecole

Le mardi 26 janvier 2021

#Innovation

L'Institut AéroTechnique (IAT) de Saint-Cyr-l’Ecole, a ouvert ses grandes souffleries à la voile.
C’est ici que le windsurfeur Antoine Albeau, 25 fois champion du monde, et le spécialiste de "l'ultra performance", Marc Amerigo, travaillent sur la planche du futur : le projet nommé Zephir qui vise à battre le record du monde de vitesse à la voile (121 km/h, établi en 2012). Antoine est entouré du Champion du monde de VTT de descente Eric Barone, qui avait préparé ses records du monde dans ces mêmes souffleries, et de Pierre Schmitz, espoir français de 14 ans, et pilote d’essais aux côtés d’Antoine afin de proposer le futur matériel au grand public.

Les 3 et 4 décembre 2020, l'équipe d'une vingtaine de professionnels du projet Zephir s'est retrouvée pour analyser et optimiser la "traînée" d'Antoine Albeau en conditions de record du monde.

Les 7 et 8 décembre, l'équipe et le multiple recordman de vitesse en planche à voile ont réalisé des tests avec le matériel de ses records du monde, ainsi qu'une captation de type Motion capture du mouvement dynamique, techhnologie du cinéma d'animation, de ses voiles et de son corps.

Après avoir récolté ces données, voici les prochaines étapes du projet Zephir : 
  • 1er semestre 2021 : Conception et réalisation des premiers prototypes de voiles / ailes du futur et de wingsuits pour Antoine et Pierre, et amélioration des records actuels en windsurf et windfoil
  • 2ème semestre 2021 : Concept de planche révolutionnaire

Antoine et Marc sont en recherche de sponsors pour soutenir et développer Zephir et y associer leur image : contact@remove-this.marc-amerigo.com

Un projet qui décoiffe à découvrir en vidéo :