Recherche objets extraordinaires style Belle Époque

Publié le

#Patrimone #Culture #CRR

​​​​​​​

Afin de reconstituer l’atmosphère d’un salon 1900, le Conservatoire de Versailles Grand Parc recherche des objets style Belle Epoque : un piano droit facture Lissarrague (maison sise au 4 passage Saint Pierre à Versailles à la fin du XIXe siècle), un gramophone à pavillon, du petit mobilier de salon (lampe, guéridon, fauteuil, tapis) et des costumes homme et femme.

En mars prochain, la partothèque du Conservatoire (bibliothèque de partitions) proposera une exposition « Autour d’une partition – musique de chambre française dans les Salons de la Belle Epoque ».

Ces salons ont joué un rôle déterminant dans la vie musicale du tournant du XXème siècle. A la lumière des collections de la partothèque enrichies de prêts extérieurs, l’exposition a pour ambition de donner à entendre et à voir le répertoire et les affinités artistiques qui fleurissent dans ces salons. 

Partitions dédicacées, manuscrits autographes, revues d’époque, reproductions de tableaux, photographies, programmes, disque vinyles et autres trésors seront exposés dans le salon principal de l’Hôtel de la Chancellerie qui accueille aujourd’hui le Conservatoire.

Pour contribuer à ce projet en mettant gracieusement à disposition vos trésors le temps de l’exposition, contactez la partothèque du Conservatoire de Versailles Grand Parc à l’adresse leslie.delenclos@remove-this.agglovgp.fr.