Retour sur l'édition 2023 de Paris-Saclay Spring

Publié le

#Vie économique #Innovation

Avec un record d'inscription, de participation et d'affluence : cette première édition Yvelinoise de Paris-Saclay SPRING est un réel succès !

Start-up, PME, ETI, grands groupes, investisseurs et VCs, business angels, partenaires institutionnels, universités et grandes écoles, instituts de recherche et labos... Pour la sixième fois dans l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science se sont réunis pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

SPRING


Des chiffres reccords pour cette 6e édition et la 1re sur Versailles Grand Parc :

3080 inscrits dont :

  • 1057 SU et PME
  • 350 grands groupes
  • 317 instituts de recherche et académiques
  • 456 institutionnels
  • 240 investisseurs


Cette année encore, plusieurs temps forts ont de nouveau été l'occasion de faire rayonner l'écosystème d'innovation "made in Paris Saclay" au coeur de l'école HEC Paris à Jouy-en-Josas :



Mais aussi l'annonce des résultats du concours de Pitch Contest SPRING 50. Un bon moyen pour les  entreprises et start-up représentatives du territoire, de l’innovation technologique et de l’excellence scientifique du cluster Paris-Saclay, de porter devant les décideurs un projet dont l’innovation technologique contribue à répondre aux enjeux sociétaux de demain.

A l'occasion du Circuit de l’innovation « Aérodrome de Toussus-le-Noble, berceau de l'aviation et futur des mobilités innovantes » le Groupe ADP et la Ville de Toussus le Noble ont ouvert les portes de l’aérodrome de Toussus pour l'évènement.

Les participants ont eu le privilège pendant 2 heures de découvrir quelques-unes des richesses de ce lieu historique de l’aéronautique, aujourd’hui espace d’innovation incontournable de Paris-Saclay Innovation Playground !

Chez Turbotech, le CEO Damien Fauvet présentation des turbines régénératives pour l’aéronautique légère (première mondiale), des impressionnants bancs d’essai moteur de la start-up et la visite de son usine « Techtiaire » en évolution permanente.

David Auroy, pilote Air France et Président de l’Aéroclub Air France a présenté ce lieu iconique des passionnés d'aviation, ses activités, le hangar et ses 16 avions, sa communauté et son simulateur de dernière génération, destiné à la formation des pilotes amateurs et professionnels.

Retrouvez l'interview croisé de Damien Fauvet et de Vanessa Auroy

La FFA - Fédération Française Aéronautique a permis de découvrir le FabLab' et son désormais célèbre avion électrique Le F-WLAB, Alpha Electro élaboré par le constructeur Pipistrel Aircraft.

Le circuit s’est terminé sur le site de l’AFMAÉ – CFA des métiers de l’aérien et de formation continue – qui forme les techniciens moteurs, le personnel naviguant et le personnel aéroportuaire. Ce site remarquable dispose de plateaux techniques reproduisant les conditions réelles industrielles de maintenance et de services de l’aérien.

 

Versailles Grand Parc à Paris Saclay Spring 2023