Science Accueil ouvre un bureau à Versailles

Publié le

#Vie économique #Entreprises

Science Accueil, acteur incontournable de la mobilité professionnelle des chercheurs, enseignants-chercheurs et des salariés des entreprises de Paris-Saclay, ouvre un bureau à Versailles

Science Accueil est une association spécialisée depuis plus de 23 ans dans l’accompagnement des scientifiques nationaux et internationaux en mobilité entrante sur le territoire d’Ile-de-France, ainsi que leur famille. Elle accompagne les scientifiques dans leurs démarches d'installation (administratives, recherche de logement), et dans leur intégration en France (cours de français, visites culturelles, ateliers, conférences...).

Science Accueil est un levier pour l’attractivité internationale de la Région Ile-de-France, et a pour objectif de faire rayonner l’hospitalité française.

Sur le territoire de Versailles Grand Parc, Science Accueil accompagne déjà de nombreux chercheurs, scientifiques et ingénieurs d’établissements comme Air Liquide, l’INRAE, l’Institut VEDECOM, Safran Tech, HEC ou le Lycée Franco-Allemand de Buc. Ces liens solides avec le territoire plaident naturellement en faveur de l’implantation d’un bureau à Versailles pour cette association déjà très active et ancrée sur Paris-Saclay.

 

Dès ce mois de septembre 2020 Science Accueil s’implante dans les locaux des AVF (Accueil des Villes Françaises) en plein cœur du centre de Versailles, rue Saint-Simon et offrira une antenne de proximité, à l’image de ses antennes opérationnelles de Massy et Evry en Essonne.

La participation de Science Accueil à des actions conjointes avec l’association AVF Versailles a émergé très naturellement. AVF est un réseau national qui capitalise 50 ans d’existence et de valeurs d’accueil et de convivialité, facilitant l’intégration de nouveaux habitants dans un nouvel environnement. Partageant les même fondamentaux en matière d’hospitalité, AVF Ile-de-France et Science Accueil ont signé en 2018 une convention de partenariat scellant leur coopération dont une des facettes les plus visibles est la réception chaque année à Versailles par l’AVF d’une vingtaine de scientifiques étrangers dans le cadre du programme « Meet, Greet and Eat » de Science Accueil.

Depuis le 9 septembre 2020 Science Accueil reçoit les scientifiques internationaux en mobilité chaque mercredi et vendredi de 14h à 18h, leur apportant ainsi un confort de proximité.  Sa permanence permet de rencontrer et aider les scientifiques à se repérer dans le dédale des démarches administratives, à trouver un logement, apprendre le français, créer des liens avec les habitants, faire des découvertes culturelles, afin qu’ils se sentent attendus, accueillis et appréciés. Science Accueil reçoit également des propriétaires souhaitant louer leurs biens meublés à des scientifiques en séjour dans des établissements reconnus.

► Pour en savoir plus : Journal d'Alisster n°10 Spécial Versailles

► Actu Science Accueil : science-accueil.org/actualites

 

Science Accueil à Versailles :

Ouverture au public : le mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17h.

Pour tout renseignement sur l’adhésion des établissements, contacter : sophie.langrognet@remove-this.science-accueil.org