SNCF - tout l'été, ateliers vélo en gare

Le lundi 22 juin 2020

#Transport

SNCF Transilien propose, de juin à octobre, des ateliers de réparation de vélos dans une quinzaine de gares d’Ile-de-France dont Versailles Chantiers.

A Versailles Chantier les ateliers SoliCycle ont lieu un mercredi sur 2 de 16h à 19h. Ils permettent à tous les cyclistes de faire bénéficier à leurs vélos d'entretien ou de petites réparations gratuites (pour les réparations plus importantes, il convient de se rendre dans un atelier fixe).

Objectif de ces ateliers

Aider gratuitement les usagers à entretenir leur deux-roues afin de les rendre plus autonomes, ce qui constitue un levier essentiel au développement de l’usage du vélo.

Des ateliers vélo solidaires

Ce service en gare est aussi une action solidaire puisqu’il est proposé par des chantiers d’insertion (Solicycle et Véloservices) qui permettent à leurs salariés de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle.

L’exercice de la mécanique cycle leur permet d’acquérir des savoirs-faire techniques complets et facilite l’accès à des emplois porteurs dans le secteur du vélo, mais également dans les secteurs de l’accueil, des services…

Cette action innovante alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo répond aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire.