Tram13 - Top départ pour la dernière étape des essais !

Publié le

#Transport

Depuis décembre dernier, les riverains du tram T13 ont vu leur nouveau tram sur les rails: les essais dynamiques ont permis de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages. Ces essais, pilotés par les maîtres d’ouvrage Île-de-France Mobilités et SNCF, permettent également aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram.

Aujourd’hui, les clés du tram sont confiées à l’opérateur Transkeo T13. L’objectif de la marche à blanc est alors de garantir la bonne exploitation de la ligne: rotation des 11 rames, fréquences, temps de parcours...c’est une véritable répétition générale qui a démarré le 2 mai dernier. L’exploitation du tramT13 passe aussi par le bon entretien des rames. Transkeo T13 peut ainsi tester son modèle d’organisation global: fonctionnement du service de maintenance, horaires de nettoyage des rames. Des situations perturbées sont également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies, voire une collision. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.

« J’accompagne mon fils quatre fois par semaine pour ses entraînements sportifs au Stade Georges Lefèvre. À partir de cet été, nous pourrons emprunter le tram T13 depuis Saint-Cyr jusqu’à la station Camp des Loges, au lieu d’emprunter la voiture. »—Aziz, 35 ans, Fontenay-le-Fleury

Pour en savoir plus sur la grande répétition générale du tramway, découvrez la vidéo ci-dessous.

 

T13 : Dernière ligne droite du projet avant l'ouverture de la ligne cet été !