Versailles Grand Parc a lancé son PCAET

Publié le

#Environnement


Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables, adaptation… Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est une démarche transversale qui a pour but d’apporter des solutions concrètes au changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Cette démarche se déroule en 4 étapes principales à savoir :

  • La préparation et la mobilisation ; c’est l’organisation en interne qui initie le projet, la création de l’adhésion autour du plan en interne ainsi que la création de l’équipe en charge du PCAET.
  • Le diagnostic territorial est l’étape préliminaire indispensable à l’élaboration du projet. Cette étape permet de prendre connaissance des impacts en matière de climat, de qualité de l’air et de transition énergétique.
  • L’adoption d’un plan d’action et d’adaptation au changement climatique ; à partir du diagnostic, il est possible de fixer des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre et déterminer des indicateurs de suivi qui permettront d’évaluer l’efficacité du projet à toutes les étapes.
  • L’adoption du PCAET ainsi que son suivi ; une fois la stratégie et le plan d’actions définis, consultation le public et recueil des avis de l’État et de la Région pour pouvoir adopter le PCAET. Une fois le plan validé, les anciennes et nouvelles actions sont engagées dans une démarche d’amélioration continue.


Retrouvez dans notre document de présentation (pdf - 3,38 Mi) (réunion publique du 14 octobre 2021) le contexte général du plan climat, le diagnostic territorial de Versailles Grand Parc, les actions déjà initiées par l'Agglo pour répondre aux exigences du PCAET et les prochaines étapes du travail à mener.