Patrimoine naturel


DES OBJECTIFS LIÉS À LA VALORISATION DU TERRITOIRE

Les principaux objectifs poursuivis par l’Agglo sont de :

  • Créer des circuits de randonnée labellisés.

  • Valoriser le territoire de la haute vallée de la Bièvre et les richesses patrimoniales.

  • Favoriser les randonnées pédestres entre les communes.

  • Développer le tourisme vert dans la vallée et ses villages.

  • Proposer des sentiers qui fassent le lien entre la vallée et le plateau agricole.


RANDONNÉES EN VALLÉE DE LA BIÈVRE

Afin de permettre la découverte de son territoire Versailles Grand Parc en lien avec le comité départemental de la randonnée pédestre (Codérando) aen outre créé quatre circuits de randonnée labellisés en vallée de la Bièvre.

La labellisation conférée par Codérando qui bénéficie d’une délégation du Ministère des sports pour l'activité de randonnée pédestre, donne l’assurance de disposer de sentiers répondant à des critères de qualité.

UN SITE CLASSÉ

À moins de 20km de Paris, bien desservi par les autoroutes et le RER, enserré entre le plateau de Saclay et la plaine de Versailles, le site de la vallée de la Bièvre constitue un ensemble naturel parmi les plus proches de la capitale. Cet espace a fait l’objet d’un classement en juillet 2000 afin de préserver la qualité paysagère, naturelle et architecturale.

Ces paysages remarquables et variés en font un lieu de visite privilégié des citadins. L’enjeu est donc de concilier la dimension de loisir qu’offre cet espace, tout en assurant sa protection et sa valorisation.

DES BOUCLES DE 10 A 15 KM

Ces boucles offrent tant aux habitants qu'aux randonneurs le plaisir d'emprunter des sentiers de promenade et de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du site classé :

  • circuit Bièvres : 8 km
  • circuit Jouy-Buc-Saclay : 12 km
  • circuit Buc-Jouy-les Loges : 13 km
  • circuit Jouy-les Loges-Saclay : 12 km

UNE SIGNALÉTIQUE PERFORMANTE

Chaque circuit sera équipé d’un panneau de départ détaillant l’itinéraire, avec un flash code permettant de télécharger la fiche de randonnée correspondante.

Des poteaux directionnels seront installés au carrefour pour indiquer le nom et la direction du sentier. Ces poteaux seront accompagnés d’un balisage du circuit, spécifique à la fédération française de randonnée.

Pour ce projet, l'Agglo bénéficie d’un soutien financier, des Syndicats SIAB (Syndicat intercommunal pour l’Amont de la Vallée de la Bièvre), et SIAVB (Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre), ainsi que du programme de développement Européen Leader.

Contact

> Formulaire de contact

Tél : 01 39 66 30 00