Paul Mefano compositeur et directeur du CRR de 1996 à 2005 nous a quittés le 15 septembre 2020

Publié le

#Culture #CRR

«J’aimerais broder à l’infini les caractères célestes et mystiques de toute création. La beauté me fait encore pleurer…»

Paul Méfano

 

Paul Méfano, compositeur français, est né le 6 mars 1937 à Bassorah (Irak). Homme de culture, compositeur, chef d'orchestre, il fonde en 1972 l'ensemble 2e2m. S'éloignant du sérialisme, il forge son propre style dans une recherche expressive et poétique très libre avec un esprit non-conformiste.

 

TEMOIGNAGES :

 

Son nom a figuré longtemps dans ma liste des compositeurs à solliciter pour enrichir le répertoire du Basson. Pendant de nombreuses années ses occupations nombreuses auxquelles je participai comme bassoniste (Ensemble 2E2M) m'ont permis de l'approcher et de vivre des moments de concert fabuleux. Puis l'écriture d'une pièce arriva (1990): "Scintillante". La création de celle-ci se fit avec Jacqueline Méfano aux claviers Midi.

Il me confia la responsabilité de la classe de Basson du CRR de Versailles en 2003, suite à un entretien d'embauche que j'effectuai, quelques jours à peine après l'obtention de mon BTS de Gestion Forestière. 

Que les Cèdres lointains de son pays natal le protègent de leurs puissantes branches,"Car les justes poussent comme le palmier, ils s'élèvent comme un cèdre du Liban" (Psaume 92.12).

Alexandre Ouzounoff, professeur de basson au CRR de Versailles Grand Parc

Cher et très estimé Paul Mefano,

Le lundi 14 octobre dernier, vous étiez parmi nous dans l’Auditorium du Conservatoire pour découvrir avec le public versaillais la création de votre composition « A mon ami Claude ».

Cette pièce, commande de Versailles Grand Parc, était destinée pour la formation en quatuor imaginée par Claude Debussy à la fin de sa vie pour une cinquième sonate qui n’a jamais vu le jour.

Très vite, votre projet d’écriture et votre inspiration vous ont conduit à privilégier le saxophone baryton au basson, la harpe au piano pour leur habileté à jouer en quarts de tons.

 « Mon œuvre requiert des nuances extrêmement ténues. La prépondérance est donnée à la couleur du souffle plutôt qu’aux timbres habituels des instruments à vent » écriviez-vous dans votre notice d’intention.

La séquence préparatoire à cette création fut ma troisième rencontre, intense, avec le compositeur après celles àtravers lesquelles j'avais découvert le chef d’orchestre dans les années 70 puis, le directeur de Conservatoire qui me précéda dans la fonction à Versailles, voici bientôt quinze ans.

Puissent votre souffle créateur et les lumières de votre esprit s’attarder sans fin sur notre Conservatoire.

Bernard Soulès, directeur du CRR de Versailles Grand Parc

Je considère comme un privilège le fait d’avoir travaillé avec Paul Méfano durant les 9 années où il a été Directeur du Conservatoire de Versailles. J’étais alors chargée de communication et de production et nous avions un plaisir partagé à travailler ensemble ! Le grand artiste, compositeur, qu’était Paul Méfano a fait naître un vent de créativité au sein du Conservatoire et je n’oublierai jamais l’homme, sensible, attachant, plein d’humour et si humain qu’était Paul Méfano.

Reposez en Paix cher Paul et dans la lumière !

Martine Huve, chargée de scolarité CHAM primaire - assistante de direction au CRR de Versailles Grand Parc

Nous perdons un ami, respectueux des autres, leur faisant confiance, ouvert à tous, intelligent, cultivé et toujours plein d’esprit et d’humour.

Philippe Cuper, professeur de clarinette au CRR de Versailles Grand Parc

Monsieur Mefano, cher Paul,

C’est vous qui m’avez engagé comme professeur d’art lyrique et je vous suis redevable de mes 20 ans au Conservatoire.

Directeur mais aussi musicien, vous avez su protéger les artistes qui ont la dure mission d’ouvrir le monde des hommes à plus vaste qu’eux-mêmes.

Que le dieu Hélios dont vous avez fait le titre d’une de vos œuvres, vous entraine avec Lui dans le monde des dieux.

Gaël de Kerret, ancien professeur de chant lyrique au CRR de Versailles Grand Parc

A vous Paul, qui fûtes le premier Directeur du Conservatoire à m’accueillir dans mes fonctions,

A nos années de partenariat, d’échanges et d’actions,

Puisse la musique vous accompagner là où vous reposez en paix…

Vous resterez dans mes pensées, à jamais.

Jean-Paul Le Floch, directeur de l'école élémentaire Lully-Vauban à Versailles

Mon cher Paul,

je suis si triste de ta disparition ici-bas... nos mémoires n'oublieront jamais ton humanité, ta bienveillance, tout ce que tu as apporté à la musique, cet engagement également auprès des jeunes compositeurs et puis ton sens de l'humour... tu nous faisais rire bien souvent !

Cette photo avec toi et Jacqueline, en septembre 2018, dans le cadre du Festival de Bagatelle à Paris, où tu m'avais fait l'honneur de venir m'entendre.

François Chaplin, professeur de piano au CRR de Versailles Grand Parc

J’éprouve une grande tristesse en apprenant le décès de notre cher directeur et grand musicien Paul. Je garderai un bon souvenir des belles musiques partagées. Sincères condoléances à la famille.

Meili Chuang, professeure de percussions au CRR de Versailles Grand Parc

Paul était passionné par la musique, sa création, sa transmission et il soutenait toujours avec ferveur les nouveaux projets.

En tant que directeur du Conservatoire de Versailles Grand Parc, il entraînait professeurs et élèves dans des aventures artistiques inoubliables et ambitieuses.

Je suis  très reconnaissante de l'avoir connu et d'avoir travaillé sous sa direction.

Edda Erlendsdottir, ancienne professeure de piano – concertiste

N'ayant pu être présent aux obsèques, je tenais à écrire quelques mots et à présenter mes condoléances à la famille de Paul Mefano. Notre ami est parti, nous sommes séparés de lui, mais nous savons qu'il est toujours parmi nous. En effet la musique l’exprime : le passé devient le présent. Les bons moments passés ensemble, les discussions sur l’art, les expériences musicales partagées, sont gravés dans notre mémoire comme de purs instants d'humanité. La musique est un des moyens de transcender l’instant et de toucher l’infini. Paul restera le musicien et le compositeur qui a mis son talent au service des autres et de la création artistique.

Bernard Le Monnier, direction de l'orchestre symphonique du CRR de Versailles Grand Parc