BABEL Benoît

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Viroflay

Départements pédagogiques

Instruments et chant, Musiques anciennes

Disciplines

Basse Continue, Clavecin

Description

Après quelques années de piano, Benoît Babel se prend de passion pour le clavecin et la musique ancienne et commence sa formation au CRR de Bordeaux. Puis il poursuit au conservatoire de Rueil-Malmaison avec Laurent Stewart et au CRR de Paris dans la classe de Noëlle Spieth où il suivra le cycle concertiste. Ces années de formations lui donneront également une solide expérience de musique de chambre notamment grâce à Jean Tubéry ou David Simpson. En parallèle, Benoît Babel découvre l'orgue ancien et donne plusieurs récitals sur de prestigieuses tribunes (Dom Bedos à Bordeaux, Cliquot à Souvigny...)

Après de ponctuelles expériences pédagogiques dans divers établissements (CRR de Bordeaux, Bayonne...) Benoît Babel enseigne la basse-continue et le clavecin en collaboration avec Blandine Rannou au CRR de Versailles. Benoît Babel est également assistant artistique à l'académie de musique ancienne du festival du Périgord noir tous les étés.

En plus des concerts avec divers ensembles comme Il Gardellino (Marcel Ponseele), Diderot (J. Pramsohler), Benoît Babel fonde en 2011 l'ensemble Zaïs qu'il dirige du clavecin et avec qui il sort en 2014 un CD consacré aux concertos pour orgue de Handel et à des transcriptions inédites pour orgue et orchestre de Rameau. Largement salué par la critique, l'enregistrement est édité chez Paraty et diffusé par Harmonia Mundi.