DE MAUBUS Françoise

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Instruments et chant, Formation musicale et culture

Disciplines

Atelier pédagogique, Harpe

Description

Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d'enseignante. Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.

Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d'être nommée au CRR de Versailles en 2006. Là, elle cultive avec ses élèves une vie de classe intense, enrichie par ailleurs des enseignements de harpes baroque et latine assurés par ses collègues Nanja Breedijk et Murielle Kopff Vérité. Depuis 2008, son intérêt pour la didactique l'a amenée à animer, en collaboration avec Valérie Josse, un atelier d'initiation à la pédagogie.

Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d'orchestre. En 1995, elle est nommée Harpe solo de l'orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado. Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d'orchestres internationaux: Philharmoniques de Berlin, Radio France, Amsterdam, Porto… dirigés par Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle. Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l'harmonie.
Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu'en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20e siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens.

 

Crédit photo : Axel Bernard