Instances et élus

Les instances dirigeantes de la communauté d’agglomération sont composées d’un bureau et d’un conseil communautaire. Les conseillers communautaires sont élus depuis mai 2020 dans le cadre des élections municipales.

Chaque commune compte au moins un délégué et une commune ne peut pas, à elle seule, compter plus de la moitié des sièges du conseil communautaire.

Le bureau de Versailles Grand Parc correspond à l'exécutif de la communauté d'agglomération. Organe de préparation de toutes les décisions majeures, il est  donc chargé d’analyser et de valider les projets qui émanent des commissions. Structurellement, il est composé des maires. 

Le Président de Versailles Grand Parc est élu par le conseil communautaire qui se réunit au moins une fois par trimestre chaque année.

Le conseil communautaire

Composé de 76 élus, le conseil communautaire vote l’ensemble des projets de Versailles Grand Parc (budget, compte administratif, convention, etc).

Les commissions

Les délégués communautaires se répartissent au sein de commissions. Elles se réunissent en moyenne entre cinq et huit fois par an. 

Chacune de ces commissions élabore, dans son domaine de compétences, les projets de Versailles Grand Parc. Elles jouent en quelque sorte le même rôle que les Commissions Parlementaires de l’Assemblée Nationale.  Leurs conclusions sont analysées et validées par le bureau et enfin votées par le Conseil.

  • Commission Finances, Affaires générales, Mutualisation, Personnel
  • Commission Développement économique et Ville intelligente
  • Commission Transports et Mobilités
  • Commission Aménagement durable, Habitat et patrimoine naturel, Tourisme et JO
  • Commission Culture
  • Commission Eau, Déchets et Enjeux environnementaux

L'annuaire des élus sera intégré à l'issue du premier conseil communautaire le 8 juillet 2020.

Contact

> Formulaire de contact

Tél : 01 39 66 30 00

À TÉLÉCHARGER