Focus : Léonie Paris, pâtisseries fusion française-indienne à Buc

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#Focus #TPE #Savoir-faire

L'équipe fondatrice de l’entreprise Léonie Paris a décidé en 2019 de relever le défi de la fusion gastronomique de deux cultures. L'objectif, favoriser les échanges commerciaux entre l’Inde et la France en ciblant le marché indien dans les secteurs du retail et du luxe. Nous l’avons rencontrée.

Pourquoi avoir créé la maison Léonie Paris ?

Au fil de nos différents voyages en Inde, nous avons réalisé que les saveurs des épices indiennes les plus exotiques utilisées dans la réalisation de pâtisseries ne sont pas forcément connues en France. Nous avons donc eu l’idée de faire se rencontrer ces deux mondes et de créer une gamme exclusive de pâtisseries fusion française-indienne. Nos maîtres pâtissiers, issus d’institutions d’excellence françaises, s’allient aux meilleurs chefs indiens pour développer des recettes sophistiquées et uniques, combinant les meilleurs ingrédients des deux cultures. Nos principaux marchés sont l’Inde et le Moyen-Orient, mais nous commercialisons également en France et en Europe.  

 

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes moins de dix salariés, dans nos locaux, à Buc. Le travail d'équipe nous tient particulièrement à cœur au sein de deux pôles distincts qui collaborent étroitement. Nous nous entraidons et nous rassemblons au sein de notre open space afin d’échanger sur différentes problématiques. Au total, nous avons quatre personnes en cuisine et cinq sur les volets : communication, commercial et design.

Quels sont vos projets de développement ?

Prochainement, nous prévoyons d’ouvrir une boutique Léonie dans le centre de Paris afin d’être directement au contact de nos clients.

 

Quel message voudriez-vous communiquer à nos lecteurs ?

Nous avons réellement lancé notre activité début 2020, au même moment une pandémie mondiale se propageait. Comme beaucoup d’entreprises, nous avons fait face à la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement qu’elle a engendrées. Malgré les obstacles, nous sommes restés mobilisés pour poursuivre notre ambition, développer nos produits et rester au contact de notre clientèle. Nous avons parié sur la fusion de deux cultures éloignées d’un point de vue gastronomique et proposé des produits nouveaux et exclusifs qui n’attendent qu’à être dégustés.