Le contrat signé ce 25 novembre 2022 entre la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et la Région Ile-de-France permet de soutenir les ambitions de ce vaste projet grâce à une subvention globale prévisionnelle de 7,2 millions d’euros.
François de Mazières, président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et maire de Versailles et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France en charge du logement, de l’aménagement durable du territoire et du SDRIF-Environnemental ont signé le contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques » pour le futur quartier Satory Ouest.
Implantée sur la commune de Versailles, la ZAC Satory Ouest bénéficie d’un environnement paysager exceptionnel, bordé au nord par le domaine du Château de Versailles et au sud par les étangs de la vallée de la Bièvre. Ce projet porte l’ambition de développer sur le plateau de Satory, accueillant aujourd’hui des activités militaires, industrielles et de recherche, un quartier urbain rassemblant toutes les fonctions de la ville dans l’objectif d’une très haute qualité environnementale et architecturale. Ainsi, le projet est porté par deux idées directrices, fondé sur cet environnement exceptionnel et les activités actuelles : offrir un quartier ville-nature et faire un quartier actif à la pointe de l’industrie de la Défense et des mobilités innovantes.
« Les actions proposées reflètent ces ambitions à travers la mise en œuvre d'un parking silo mutualisé et foisonné, première traduction d'une politique de mobilités innovante, la création d'un groupe scolaire au sein d'un équipement mixte ouvert sur la ville, ancrant la nouvelle dimension résidentielle de Satory et enfin par la réalisation d'espaces publics paysagers mêlant biotope urbain et lieux d'agréments, démonstrateurs de la ville nature » souligne François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, maire de Versailles.
Ce futur quartier mixte concilie, sur une surface totale de 236 hectares, espaces naturels, emprises militaires et industrielles pérennisées, urbanité et pôle technologique de manière innovante notamment dans les domaines des mobilités durables, de la transition énergétique et du biotope urbain.
► Pour retrouver toutes les informations sur la programmation et la conception répondant aux cinq objectifs fixés par la Région : consultez le Communiqué de Presse