Baromêtre des villes cyclables - circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ?

Publié le

#Circulation douce

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance la 3e édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France : le Baromètre des villes cyclables. Cette enquête est l'une des plus importantes au monde. Il était temps : le vélo a indéniablement changé de braquet en deux ans ! La grande question cette année, "circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ?"

Le constat est sans appel : la pratique quotidienne du vélo a fait un bond en avant sans précédent. Bonne nouvelle, cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les territoires ruraux. Lancée avec succès en 2017 pour les Assises nationales de la mobilité, la deuxième édition du baromètre, en 2019, a confirmé l’intérêt de nos concitoyens pour le vélo avec 185 000 répondants et 763 communes classées.

Cette nouvelle enquête en ligne permet de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo, dans toutes les communes de France.

Les deux précédentes éditions ont confirmé l'intérêt des Français pour un changement de mobilité dans une démarche de co-construction participative. En prenant le temps de répondre à cette enquête, en cartographiant les points noirs et vos coups de coeur, vous affirmez votre souhait de participer à la conception d'un véritable système vélo confortable et sécurisé.

Vous offrez en tant qu'experts de l’usage quotidien du vélo, un formidable outil aux professionnels, aux élus et aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et d’imaginer une France cyclable, partout et pour toutes et tous.

Donnez votre avis en moins de 10 minutes sur https://barometre.parlons-velo.fr et partagez l’enquête autour de vous  !

Répondre à l'enquête