Bièvres déploie la mobilité électrique

Publié le

#Transport #Environnement

Afin d'encourager le développe­ment des voitures propres sur son territoire, la commune de Bièvres se dote de six bornes de recharge pour les véhicules électriques en collaboration avec le SIGEIF.

100 000, c'est le nombre de véhicules électriques estimé en Ile-de-France en 2022. Réduction des gaz à effet de serre et des nuisances sonores, amé­lioration de la qualité de l'air, la mobilité électrique est promise à un bel avenir.

Afin de répondre aux besoins de ce dé­placement propre, Bièvres a sollicité le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'électricité en Ile-de-France (SIGEIF) pour installer des lnfrastructures de re­charge pour véhicules électriques (IRVE).

Où seront installées les bornes ?

Deuxe bornes de 22 kW sur le parking de la gare ainsi que sur celui des écoles. Celles-ci permettront une re­charge en Journée en moins de 2 heures
et une recharge complète la nuit entre 20h et 8h à un tarif préférentiel et for­faitaire de 10 €.

Deux bornes 24 kW/OC sur le parking Victor Hugo (à côté de la Mairie). Ces deux bornes permettront une re­charge accélérée de la batterie à 80 % en moins d'une heure.

Le véhicule et la borne communique­ront ensemble pour adapter la puis­sance de charge à celle maximale ad­mise par votre véhicule.

Tarif et modalités de paiement

Les bornes de recharge seront intero­pérables, vous pourrez donc payer avec la carte de l'opérateur de mobilité de votre choix (suivant ses conditions tarifaires) ou par carte bleue via l'application mobile (au tarif SIGEIF). Le ta­rif SIGEIF, le parcours client et le nu­méro d'assistance seront affichés sur chaque borne.

Le coût du kWh variera entre 19,1 et 32,5 centimes d'euros en fonction de la puissance admise par votre véhicule.
La tarification se fera à la minute et sera facilement mesurable. Vous pourrez également réserver une borne à distance.
Les travaux sont en cours de finalisation pour une ouverture du service à l'automne.

Opération financée par le SIGEIF
Le service clés en main proposé par le SIGEIF comprend à la fois l'installa­tion, l'entretien et l'exploitation de ces in­frastructures de recharge pour véhicules électriques. Une opération pour laquelle la ville de Bièvres ne dépense pas un euro, l'ensemble des coûts est pris en charge intégralement par le syndicat d'énergie.